Après l’intronisation d’Elhadj Alsény Barry comme président à la tête de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée succédant ainsi à feu Elhadj Ousmane Baldé dit « sans loi », l’unanimité est loin de régner au sein de cette coordination. Cause, l’ancien vice-président de cette organisation estime que les textes régissant la structure ont été violés. Ces écrits stipulent selon lui, qu’en cas du décès du président c’est le vice-président qui doit prendre le relais.
Alors que le vice-président du bureau sortant avait convoqué une réunion ce mardi 4 avril 2023 au siège de la coordination situé à Koulewondy dans la commune de Matam, lors de laquelle une Déclaration devrait être lue, des jeunes surchauffés de deux bords ont fait monté la tension. Qui, finalement grâce à la présence des forces de l’ordre sur les lieux a pu éviter le pire.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le calme est revenu et les négociations pour rapprocher les positions se poursuivent et la réunion est renvoyée à demain mercredi 5 avril 2023.
Mais ce qui arrive au sein de cette coordination n’est pas une surprise, car, il y’a toujours eu d’incompréhension, de division et de trahison au sein de cette communauté depuis l’indépendance à nos jours.
Mamadou Mouctar Sylla depuis Boussoura pour www.lavoixdupeuple.info