Une semaine après l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national, les enseignants et élèves peine toujours à relier le chemin de l’école. Ce comportement habituel en République de Guinée est dû à plusieurs facteurs.
Le porte-parole du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Ansa Diawara a donné quelques statistiques de la semaine du 03 au 07 octobre 2023. Selon lui : « L’ouverture a eu le 03 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national mais j’avoue que comme vous le savez que l’habitude étant une seconde nature et qui colle à la peau, les élèves n’ont pas répondu comme souhaité toutes nos concessions scolaires. Cela vous le comprendrez avec ce pourcentage. Au niveau de l’enseignement élémentaire, il y avait au niveau des encadreurs 93% de cadres et au niveau secondaire 87,74%. Les titulaires présents à l’élémentaire étaient à 85,14% et au secondaire 51,14%. Les contractuels à l’élémentaire 21,90% et au secondaire 22,70%. Mais regardez un peu le taux des élèves, à l’élémentaire vous avez 85% des élèves et au secondaire 23,35% des élèves. Ce lundi 9 octobre 2023 nous n’avons pas encore les statistiques mais on peut se frotter les mains pour dire que la reprise a été vraiment totale au niveau des élèves et au niveau des enseignants et encadreurs » a-t-il ajouté.
Il a notamment évoqué la diversification des filières au Lycée. Selon lui, à partir de l’année scolaire 2024-2025, il y aura quatre options au niveau de la terminale : « Aujourd’hui avec le ministre Hawing nous venons d’obtenir le Cadre d’Orientation Circulaire et le bureau international de l’éducation. Donc, désormais nous avons la chance de réviser nos programmes bien entendu en adéquation avec l’international et cette révision va nous permettre de faire face à cette diversification de filières. Cette diversification de filières se fait avec les programmes. D’habitude on avait trois options, Science Mathématique, Science Expérimentale et Science Sociale. Mais pour une façon de donner beaucoup plus d’orientation, on a opté pour cette diversification. Déjà au lycée dès la 11ème année après l’obtention du BEPC, nous avons deux grands groupes. Le premier groupe série scientifique et le second groupe série littéraire. Arriver en 12ème année, on a encore un éclatement. La série scientifique s’éclate en deux en donnant naissance à série science mathématique et science expérimentale. La série littéraire aussi s’éclate en deux en donnant naissance la science économique et la sociale. Donc désormais on aura en terminale quatre options » a-t-il annoncé.
Propos décryptés par Tamba Bakary Sandouno