La 6ème édition du prix ‘’Hadiatou Sow du Journalisme’’ a été clôturée en beauté avec sept (7) lauréates dans de catégories différentes. C’est une initiative de la structure Alliance Femme et Média (AFEM). La cérémonie a eu lieu le vendredi 17 décembre 2021, à l’hôtel Kaloum. Elle a connu la présence de la ministre de l’Information et de la Communication, Rose Paula Pricemou, de la dame Hadiatou Sow dont le prix du trophée porte le nom, des cheffes de cabinets des ministères de l’information et de la communication et du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de nombreux invités.
Selon la présidente de l’Alliance Femme et Média (AFEM), Monique Curtis : «Le Prix Hadiatou Sow du journalisme vient d’un constat amer : des femmes journalistes trop rarement mises en avant, des femmes de médias peu présentes dans les instances dirigeantes des médias, des étoiles très souvent ignorées… C’est le point départ du Prix Hadiatou Sow du journalisme, porté par l’Alliance Femme et Média pour une valorisation, une visibilité du travail des femmes dans les médias. Notre organisation a pour vision d’avoir un monde où existe une diversité de voix et de perspectives dans les médias d’information » a-t-elle lancé.
Pour la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou, « c’est insigne un honneur de présider cette fête de l’excellence qui honore les lauréates du Prix Hadja Hadiatou Sow dans différents domaines de ce noble métier qui est le journalisme. Je préside ce genre de cérémonie avec empressement et enthousiasme. Parce que pour moi, ce rendez-vous n’est pas un simple rituel qui récompense chaque année des femmes et filles de talents dans leurs domaines respectifs. Il s’agit surtout pour nos sœurs de s’affirmer dans un métier longtemps réservé aux hommes. La grande figure dont le prix porte le nom, l’icône Hadiatou Sow, faisait partie de ces femmes-là qui, dans un environnement fortement dominé à l’époque par les hommes, a réussi à s’imposer, à imposer son savoir et son savoir-faire. Je suis donc heureuse de l’existence de ce prix. Je voulais féliciter l’ensemble des participantes, particulièrement les lauréates, mais surtout rappeler à chacune des parties prenantes que l’immensité de notre réussite dépasse celle du monde. Il suffit d’y croire, de s’y engager, de travailler avec abnégation et sans relâche. Revenez donc à la prochaine année avec plus d’enthousiasme et plus d’envie de décrocher ce prix… Je voudrais pour terminer mon propos, vous rassurer de la volonté ferme du gouvernement guinéen, à travers mon département, à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir l’excellence dans le domaine de l’information et de la communication », a-t-elle rassuré.
De son côté, le président du jury, Monsieur Ibrahima Sory Traoré a dit que leur équipe composée de sept membres a fait le choix en fonction des critères d’évaluation préétablis. Et que sur onze (11) candidates enregistrées, le jury a retenu sept (7) au compte de cette 6ème édition du prix Hadiatou Sow du Journalisme. Donc, les meilleures. Ce sont entre autres : « Le prix presse écrite décerné à Asmaou Barry du Journal lynx qui avait publié un bel article sur le viol ; le prix télévision décerné à Hadiatou Barry qui avait fait un très bon reportage sur l’automédication allant dans le sens de la COVID-19 ; le prix photographe de presse a été décerné à Fatoumata Mabinty Touré ; le prix camérawoman a été décerné à Rachelle Tendouno ; le prix technicienne TV a été décerné à Kadiatou Diallo ; le prix spécial archive et documentation a été à décerné à Hadja Yayé Haby Barry ; le prix spécial de pionnière a été décerné à Oumou Khaïri Chérif ».
S’agissant des prix de Radio et de la presse en ligne, ils n’ont pas été décernés cette année. Car, selon les membres du jury, les candidates n’ont pas répondu aux exigences nécessaires pour s’adjuger de ces trophées.
Parmi les lauréates figure Hadiatou Barry, journaliste à la télévision nationale, elle dit être très contente et honorée de remporter ce prix pour la deuxième fois : « Je suis très contente et très honorée d’avoir ce prix. Je rappelle que c’est la deuxième fois que je postule pour le concours Hadiatou Sow du journalisme féminin. En 2016, j’ai obtenu le prix de la télévision et cette année aussi, j’obtiens ce prix dans la catégorie du Covid-19. J’ai produit un élément sur l’automédication en temps de pandémie de Covid-19. Donc, ça fait vraiment plaisir, et je dédie ce prix à toutes les femmes journalistes qui sont dans ce pays et qui se battent du jour au lendemain, qui traitent surtout des sujets de santé. Je dis merci aux organisateurs et je dédie aussi ce prix à toute ma rédaction du journal télévisé. Parce que c’est grâce à cette rédaction aujourd’hui que j’ai pu m’affirmer encore une fois ».
A rappeler que les thèmes retenus pour la 6ème édition étaient : « Santé pour tous (cas spécifique de la COVID-19) ; la citoyenneté ; l’insécurité ; la recrudescence du phénomène de viol en République de Guinée ».
Oumar M’Böh