Après 72h de tension au Sénégal suite à la condamnation de l’opposant, Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, un calme précaire règne ce samedi 03 juin 2023 dans la capitale Sénégalaise. A moins c’est le constat de notre correspondant basé de ce côté .
Pour l’heure un calme précaire règne à Dakar.
La circulation a repris sur les grandes voies. Les taxis, les bus communément appelés » Tatas », et d’autres véhicules sont visibles sur les différentes routes.
Même si les grands marchés sont toujours fermés, des étalagistes et certains petits commerces font leurs activités quotidiennes.
Cependant, les dégâts suites à deux jours de manifestations sont visibles un peu partout dans la capitale. Plusieurs véhicules, des stations services, les Auchan, et même des bâtiments sont partis en fumée. L’internet reste toujours coupé pour certaines plateformes comme Facebook, WhatsApp et Twitter. La plupart des internautes sénégalais naviguent avec un vpn.
Les forces de sécurité restent toujours déployées dans les grandes artères de la ville. L’armée qui a été réquisitionnée occupe certains points stratégiques. L’administration tourne au ralenti.
Chez les manifestants, ils réclament désormais le départ du Président Macky Sall et de tout son régime, la libération de tous les détenus et l’organisation d’une élection transparente.
Alors que, la situation semble revenir à la normale, des appels se font entendre pour continuer les manifestations.
Dakar, Siradiou Saby Diallo pour www.lavoixdupeuple.info