Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été déchargé vendredi de ses fonctions de conseiller municipal perdant par le fait son poste de maire de la capitale.
Le préfet de Dakar, Mamadou Lamine Ngom en a fait la notification à Dias, à la tête de l’institution municipale depuis 2022.
» Conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente », a indiqué le préfet.
La notification est motivée selon le préfet par la réception d’une lettre d’un » électeur inscrit sur les listes électorales » lui demandant de révoquer le maire de ses fonctions de conseiller municipal pour « raison d’inéligibilité suite à une condamnation ».
Par procès verbal établi ce jour, le commissaire de Dakar a certifié avoir notifié et remis à Dias la lettre portant » notification de sa démission de son mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar ».
Un document portant la signature du maire déchu.
Barthélémy Dias a été condamné pour coup mortel en 2017 à une peine de deux ans de prison dont 6 mois ferme. Un verdict confirmé en 2022 et confirmé par la cour suprême qui a rejeté le pourvoi en cassation en décembre 2023.
L’assemblée nationale a prononcé le 6 décembre la déchéance du mandat de député de Dias pour le même motif.
L’affaire qui a conduit à cette radiation remonte à 2011, en pleine période de tensions électorales liées à la candidature controversée du président Abdoulaye Wade pour un troisième mandat pour la présidentielle de 2012. Lors d’une attaque contre la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, une commune de la capitale, dirigée par Dias à l’époque, une personne identifiée comme Ndiaga Diouf avait été tuée par balle.
Cette révocation rappelle celle de Khalifa Sall, ancien maire de Dakar et mentor politique de Dias, qui avait lui aussi été destitué de son poste de maire en 2018, puis de son mandat de député en 2019, après une condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie.
Ancien allié du leader de Pastef, le Premier ministre Ousmane Sonko, Dias qui a dirigé la liste de la coalition Samm sa Kaddu lors des législatives du 17 novembre entretient depuis plus d’un an des relations tendues avec ce dernier.
C’est cela qui justifie selon ses propos la cabale politique dont il fait l’objet.
Il a annoncé un point de presse ce vendredi à 16 heures pour s’expliquer à la suite de sa révocation.