Les travaux de la 11ème assemblée générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) ont été lancés ce mercredi, 03 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
La tenue de cette activité qui durera du mercredi, 03 au vendredi, 05 juillet 2024, est une première pour l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général à la retraite Bachir Diallo, en présence du ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, du contrôleur général de la police et plusieurs membres de l’OSRAO.
C’est une rencontre, a-t-on indiqué, qui a pour objectif d’évaluer les politiques et initiatives de sécurité routière en Afrique de l’ouest et renforcer la coopération régionale.
Dans son discours de lancement des travaux, le ministre Bachir Diallo a expliqué l’importance de cette Assemblée pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier. Aussi, il a ajouté que c’est un moment historique pour l’AGUISER et tout le pays en matière de sécurité routière.
« C’est un moment de rappeler que depuis sa création le 07 mai 2008, c’est cette année que la Guinée a eu l’honneur d’abriter pour la 1ère fois une assemblée de l’OSRAO mettant ainsi un tournant décisif dans le renforcement de la coopération multilatérale avec les Etats membres de la communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) », a-t- il souligné.
Poursuivant, le ministre Bachir Diallo a remercié le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, pour son leadership dans la lutte contre insécurité routière en vue d’assurer aux concitoyens des routes précieuses et plus sécurisées.
De son côté, le directeur général de l’AGUISER, Thierno Mamadou Barry, a souligné que cet évènement marque une étape cruciale dans les efforts collectifs pour améliorer la sécurité routière dans la sous- régions ouest africaine.
« La présence de chacun d’entre nous en ce lieu aujourd’hui tient de notre engagement collectif à relever les défis de la sécurité routière et de travailler ensemble afin d’assurer à nos concitoyens un environnement routier sécurisé », a-t-il indiqué.
Depuis sa création à Abuja au Nigéria, l’OSRAO a joué un rôle crucial dans l’amélioration des politiques nationales de la sécurité routière et dans la mise en place des mesures de sécurité efficaces dans les 15 Etats membres de la CEDEAO. Une occasion pour tous Etats membres de réévaluer les stratégies, de partager les expériences et de renforcer la coopération régionale.
AGP