L’ONG Éducation Femme et Enfant pour leur Emancipation a lancé officiellement le vendredi 07 avril 2023, la deuxième édition de son projet ‘’VIA Créative’’ à Conakry. Cette initiative vise à réduire les accidents de circulation sur la route de l’école. Cette campagne a pour thème : « allons à l’école en toute sécurité ». Pour réussir ce pari, l’ONG EDUFEEM mise sur les enfants dont l’âge varie entre 12 et 14 ans pour en faire d’eux des ambassadeurs dudit projet.
Selon la présidente de l’ONG EDUFEEM, madame Saran Diaby : « Chaque année, 200 milles jeunes meurent suite à des accidents de la route. Et cette tendance que notre organisation souhaite inverser d’où la mise en place du projet VIA Créative. La principale mission est d’encourager les jeunes élèves à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leur déplacement vers l’école et au-delà. Cela se traduira par une campagne de sensibilisation intensive autour du thème choisi: allons à l’école en toute sécurité. Donc, pour nous prévenir les accidents sur le chemin de l’école, contribuer à la formation des citoyens responsables sont entre autres nos actions avec une pédagogie qui repose sur un cadre modulaire » a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Directeur du projet, Facely Camara dit attendre plein de changement à travers cette approche de leur ONG : « Nous nous attendons à un code basique du respect de la circulation par tout le monde. Parce que le problème des accidents est devenu social. Donc, nous attendons un engagement citoyen et la responsabilité au sein de tous les citoyens et les enfants soient pour nous les porteurs de messages pour que toute la communauté soit sensibilisée sur la sécurité routière dans notre pays et ailleurs » a-t-il recommandé.
Au nom du Ministère de l’enseignement pré-universitaire, le représentant de l’inspecteur régional de l’éducation, Mamady Traoré a promis de l’accompagnement de l’IRE l’ONG EDUFEEM dans cet élan. « Monsieur l’inspecteur général me charge de vous dire que c’est nous les bénéficiaires de ce projet. Car, en tant que pédagogues, nous sommes autour de ces enfants, quand on assure leur mobilité c’est beaucoup. Quand l’enfant quitte le domicile dans des conditions sûres, ça évite les accidents de circulation. Donc, on ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet » a-t-il rassuré.
A travers ce projet de 24 jours, l’ONG EDUFEEM compte toucher toutes les 6 communes de Conakry dont 67 écoles.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple