Les accidents ferroviaires sont plus dangereux que ceux de la route. C’est pour minimiser les risques d’accidents ferroviaires que l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA), en collaboration avec la société RUSAL/CBK, lancé ce vendredi 28 novembre 2025, une campagne de sensibilisation des populations sur les dangers lieux à l’occupation des rails. La cérémonie a eu lieu au groupe scolaire Fidèle Castro de Dar-salam dans la commune de Ratoma à Conakry. Elle a connu la présence des autorités locales, des représentants de la société, des encadrants de l’école, les membres de l’AJSEA, et des élèves massivement mobilisés pour la circonstance. L’objectif est de sensibiliser les populations particulièrement celles riveraines de la voie ferrée de RUSAL/CBK, de Conakry à Kouriah (Coyah), sur les risques et dangers liés aux trains. Le but est de n’enregistrer aucun accident ferroviaire donc : ‘’0 accidents le long des rails’’.

Selon Mariame Bah, gestionnaire de l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA), leur organisation qui bénéficie d’un appui financier de la société Rusal/CBK, organise chaque année (avril et novembre) une campagne de sensibilisation des populations riveraines sur les risques et danger liés à l’occupation anarchique des espaces de la voie de Rusal/CBK. « Notre objectif : Zéro accident sur les rails de Rusal/CBK chaque année. Car les rails sont faits pour les trains et non pour les personnes. Et les groupes cibles de notre campagne sont les élèves, les marchands ambulants, les marchés, les ateliers de couture, de menuiserie, des garages, des terrains de football, des buvettes. ».
S’agissant de la durée de cette campagne qui vient d’être lancée, elle dire que : « elle est de 20 jours avec pour trajet km 0 à Kaloum au km 60 (Coyah), c’est-à-dire du petit bateau sis à Kaloum à Kouriyah. Nos animateurs de terrain feront le porte à porte, des causeries éducatives, des visites à domicile, et des communications de masse dans les différentes langues du territoire » a-t-elle ajouté.
Mariame Bah a saisi l’occasion pour lancer un appel pressant non seulement à l’endroit des riverains mais aux autorités. « Nous demandons aux riverains de quitter le long des rails afin d’éviter les accidents, et aux autorités de nous accompagner à continuer les campagnes de sensibilisation. Car, avec la société Rusal/CBK nous n’avons que des sessions, et nous sommes disponibles à faire ces campagnes-là toutes les années » a-t-elle rassuré.
Pour sa part, Alhassane Diallo responsable du groupe scolaire Fidel Castro, dit être heureux d’accueillir cette initiative dans leur école. Pour lui : « nous saluons cette démarche de l’ONG AJSEA, celle de sensibiliser les élèves sur les accidents liés au train. Je tiens à préciser qu’à l’école Fidel Castro, la sécurité fait partie de nos priorités ici et croyons que l’Education et la sensibilisation sont les clés pour prévenir les accidents tragiques. Donc sensibiliser les élèves est une bonne initiative nous remercions les initiateurs et nous les accompagnons pour atteindre les objectifs » a-t-il affirmé.
De son côté, Yagouba Conté chef service protection de travail, représentant la société Rusal/CBK a d’abord sensibilisé les élèves massivement mobilisés et leurs encadrants à être prudents pendant la traversée des rails, ‘’ de ne pas jouer sur les rails, d’écouter et d’observer toujours avant toute traversée’’. « Je réitère encore aux enfants de faire toujours attention aux trains, de ne pas marcher sur les rails, de ne pas s’assoir sur les rails mais aussi de ne pas emprunter les rails comme raccourcis. Les campagnes de sensibilisation font parties de nos activités phares. C’est pour cette raison que nous avons une société de sécurité qui veille sur les rails 24H/24 et 7 jours sur 7. A cela s’ajoutent des sonneries automatiques dans nos locaux. Pour nous 0 accident est possible si chacun fait ce qu’il doit faire. En tout cas la société CBK fait des efforts aux citoyens d’en faire aussi les leurs en libérant le long des rails » a-t-il souligné.

C’est le président du conseil de quartier de Dar es salam 2, Dr Mohamed Naby Cissé, qui a présidé la cérémonie de lancement. Dans son discours, il a reconnu les efforts de la société Rusal/CBK et ses partenaires notamment AJSEA dans le cadre de la sensibilisation des riverains le long des rails. « De Debelen au Port autonome de Conakry, la société fournie assez d’efforts pour la sécurité des citoyens. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette activité organisée l’ONG AJSEA, nous sommes reconnaissants de toutes ces initiatives et les efforts. A cette occasion, je demande aux citoyens de ne pas jeter les ordures sur les rails, car cela peut causer des accidents. Ensuite, je demande à la société Rusal/CBK de recruter des jeunes pour les aider à la sensibilisation des riverains » a-t-il souhaité.
A noter que l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA), a été créée et s’est fixée pour objectif ‘’sensibiliser les riverains de la voie ferrée aux risques des accidents ferroviaires.
Oumar M’Böh








