Les Députés ont adopté ce samedi 19 décembre 2020 à l’unanimité la Loi de programmation militaire 2021-2026. Cette loi a été soumise à l’Assemblée nationale par le Ministère de la défense nationale. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes du secteur de la défense et de sécurité en vue de répondre aux menaces liées à un environnement international dégradé et imprévisible. Repartie en 14 articles et 4 chapitres, cette loi donne au gouvernement la capacité de rénover les forces de défense et de sécurité pour les rendre plus professionnels aux services de la nation.
Pour atteindre ces objectifs, le projet de loi prévoit un budget global d’un montant de quatre mille huit cent trente-six milliards deux cents soixante-treize millions six cent vingt-neuf mille (4 836 273 629 000) francs guinéens, en baisse de deux cent soixante-onze milliards sept cent trente-un millions cent cinquante-six mille (271.731.156.000) francs guinéens par rapport au montant global du projet de loi de 2015-2020.
Le Rapporteur de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, Honorable Amara Traoré revient sur les amendements apportés à cette loi de programmation : « cette loi vise à fixer sur un horizon de 6 ans les priorités stratégiques et les choix majeurs en matière d’équipements, d’effectifs et d’entrainements des forces armées et des conditions militaires…L’ambition de ce loi est de modeler entre 2021 et 2026 des forces de défenses et de défense capable de remplir dignement et professionnellement une triple mission à savoir : protéger le territoire national et les populations civiles ; participer au développement socio-économique du pays et contribuer au maintien de la paix dans le monde. Il est dit que le ministre de la défense peut aller chercher en dehors des procédures classiques des financements additionnels nécessaires à la mise en œuvre du budget annuel de la loi de programmation militaire », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des affaires présidentielles, s’est félicité du sérieux qu’ont accordé les députés lors de l’examen de cette loi de programmation en commission et en inter commission. Dr Mohamed Dianè a saisi l’occasion pour donner les principales raisons qui ont amené son département à soumettre un tel projet de loi pour adoption : « Je me suis énormément réjoui des nombreuses questions qui ont été posées par les honorables Députés. Cet engouement exprime à nos yeux l’importance que les représentants du Peuple attachent à ce projet de Loi, traduisant on ne peut mieux, la reconnaissance du Peuple de Guinée à son Armée Nationale qui a toujours joué d’éminents rôles ayant contribué à l’émancipation socio-économique de notre pays.
Comme il faut le rappeler à chaque occasion, ce projet de Loi de Programmation Militaire doit permettre de couronner les énormes sacrifices que le Président de La République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, Professeur Alpha CONDE, consent dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité depuis son avènement à la magistrature suprême. L’adoption et la mise en œuvre de cette loi permettront à notre armée de renforcer ses capacités opérationnelles en vue de maintenir la sécurité et l’intégrité du territoire de notre Nation qui a toujours su préserver sa stabilité. Ce, en dépit de toutes les turbulences qui se produisent autour de nous. Au moment où la Guinée amorce un nouveau tournant historique, il est encore plus important que notre outil de défense réponde aux aspirations définies par la réforme du secteur de sécurité qui sont celles de devenir une Armée bien formée, bien équipée, bien entrainée et capable de faire face à ses missions», a-t-il justifié.
Auparavant, le président de l’assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara a au début de la plénière rendu un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité pour leur travail relatif à la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a également rassuré du soutien de la représentation nationale à leur égard : « Au nom de la représentation nationale rendre un vibrant hommage à nos forces de défense et de sécurité pour leur sacrifice au service de la nation. Et comme on le dit couramment que si certains dorment ce que d’autres veuillent surtout en cette période que l’Afrique de l’Ouest traverse nous voulons leur rassuré de tout le soutien de la représentation nationale pour leur doter de tous moyens dont ils ont besoin pour qu’ils accomplissent leurs tâches qui combien nobles au service de la nation ».
Au cours de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale a présenté et félicité l’honorable Mamadou Sylla, du groupe parlementaire Alliance Patriotique pour son nouveau statut de chef de file de l’opposition guinéenne conformément à la Charte des partis politiques adoptées il y a deux ans. Cette loi sera réexaminée en janvier prochain et soumise à l’approbation du chef de l’état avant son vote. «Je voudrais aujourd’hui que la plénière prenne acte que El hadj Mamadou Sylla est désormais le chef de file de l’opposition guinéenne. Par conséquent, le Bureau de l’Assemblée nationale prendra toutes les dispositions pour qu’il jouisse et soit soumis aux obligations d’un Chef de file de l’opposition » a-t-il annoncé.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545