La Direction Générale des Élections (DGE) a dans un communiqué rendu public le 21 décembre, rappeler les règles encadrant la participation au scrutin en République de Guinée.
Selon la DGE, seuls les citoyens régulièrement inscrits sur la liste électorale et munis de leur carte d’électeur sont autorisés à voter, conformément aux dispositions du Code électoral, notamment en son article 90. La DGE précise par ailleurs que le vote ne peut s’effectuer que dans le bureau de vote auquel l’électeur est officiellement rattaché.
Dans son communiqué, la Direction Générale des Élections insiste sur le fait que tout autre document, quelle que soit sa nature, ne peut en aucun cas remplacer la carte d’électeur. Cette dernière demeure ainsi la seule pièce légalement reconnue pour l’exercice du droit de vote lors des élections en Guinée.
Face aux risques de désinformation et de confusion, la DGE appelle les citoyens, les acteurs politiques, les leaders d’opinion ainsi que les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de civisme, en s’abstenant de toute communication ou initiative contraire aux procédures prévues par la loi électorale.
Engagée pour un processus électoral apaisé et crédible, la Direction Générale des Élections réaffirme son attachement à un climat démocratique inclusif et respectueux des règles en vigueur, tout en se disant disponible à fournir toutes les informations nécessaires pour garantir un scrutin transparent et accepté de tous.
COMMUNIQUE MULTIDIFFUSION N°011-MADT-DGE-2025 DU 21 NOVEMBRE 2025






