GENÈVE, 8 avril. /TASS/. Une nouvelle pandémie surviendra tôt ou tard, et il ne s’agit pas d’un « risque théorique », mais d’une « certitude épidémiologique », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
S’exprimant à l’ouverture de la treizième réunion de l’Organe intergouvernemental de négociation de l’Accord de l’OMS sur la pandémie, il a rappelé les conséquences désastreuses de l’épidémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, soulignant que « la prochaine pandémie n’attendra pas que la situation s’apaise ». Selon le directeur général de l’OMS, son émergence n’est « pas un risque théorique ; c’est une certitude épidémiologique ». Il a réaffirmé qu’une autre pandémie « pourrait survenir dans 20 ans ou plus, ou demain ». « Mais elle se produira, et quoi qu’il en soit, nous devons être prêts », a affirmé Ghebreyesus.
« Vous avez vu les conséquences de la pandémie de COVID-19. Officiellement, 7 millions de personnes ont été tuées, mais nous estimons le bilan réel à 20 millions. Et outre le coût humain, la pandémie a anéanti plus de 10 000 milliards de dollars de l’économie mondiale », a-t-il souligné.
Le directeur général de l’OMS a exprimé l’espoir qu’un consensus puisse être trouvé lors des négociations sur l’Accord de l’OMS sur la pandémie. Il a assuré que « cet accord ne portera en aucune façon atteinte à la souveraineté des États membres. Au contraire, il renforcera la souveraineté nationale et l’action internationale. »
La 77e Assemblée mondiale de la santé, qui s’est tenue à Genève du 27 mai au 1er juin 2024, a convenu d’introduire des amendements au Règlement sanitaire international et de poursuivre les discussions sur l’accord sur la pandémie.
L’urgence de santé publique de portée internationale due au COVID-19 était en vigueur de fin janvier 2020 au 5 mai 2023. Selon l’OMS, au 23 mars 2025, 777 684 506 infections à coronavirus ont été enregistrées dans le monde avec 7 092 720 décès.
Source: Tass