La mortalité maternelle et infantile constitue une préoccupante majeure des autorités de la transition. Les récentes statistiques révèlent une réalité inquiétante. Dans le souci de rompre avec cette triste réalité, le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique a rendu possible la mise à disposition de quarante (40) conteneurs de quarante pieds de kits de soins obstétricaux et néonatals. Ces kits SONU sont composés de trois catégories:
Le première est composée de kits de consultation prénatale. Le deuxième lot contient de kits d’accouchement. Le troisième est quant-à lui, destiné à la césarienne dans les services de maternité du pays. C’est un geste de haute portée sanitaire qui traduit la volonté du président de la transition le Gal Mamadi DOUMBOUYA en ce qui concerne la santé maternelle et infantile en Guinée.
Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a donc décider d’entreprendre une mission de travail dans l’arrière pays pour s’assurer de l’effectivité des services de soins de qualité offerts à ses compatriotes. Dr Oumar Diouhé Bah vient également identifier les insuffisances dans les centres hospitaliers afin d’apporter des solutions dans le bref délai. Au cour de cette tournée, il est aussi question de rétablir un climat de confiance entre aide soignant et populations à la base notamment dans les services de maternité des hôpitaux, centres médicaux communaux sur l’ensemble du territoire national, ce, pour garantir l’effectivité de la gratuité de la césarienne en Guinée et réduire significativement le taux de mortalité maternel et infantile dans les structures sanitaires.
En marge de la remise officielle de kits de prise en charge des soins obstétricaux néonatals d’urgence, SONU aux hôpitaux à l’esplanade du palais du peuple Dr Oumar Diouhé Bah, a, à l’entame de son propos examiné la situation dans les détails. « La mortalité maternelle et infantile est une préoccupation majeure des autorités. Les récentes statistiques révèlent une réalité préoccupante : la Guinée continue de faire face à des défis majeurs en matière de santé maternelle et infantile. Avec un taux de mortalité maternelle de 550 pour 100 000 naissances vivantes, et un taux de mortalité néonatale de 32 pour 1 000 naissances vivantes. Il est évident que nous devons intensifier nos efforts pour inverser cette tendance, car chaque chiffre représente une vie, et chaque vie perdue est une perte inacceptable pour notre société », a-t-il entamé.
Grâce aux efforts consentis par le CNRD et le gouvernement, le ministre a annoncé la mise a disposition de kits suffisants pour les consultations prénatales, les césariennes et les accouchements normaux. « Ces kits sont conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence qui peuvent survenir avant, pendant et après l’accouchement. Ils contiennent des équipements essentiels, allant des outils de réanimation néonatale aux médicaments pour les complications obstétricales, en passant par des fournitures pour les soins post-partum ».
D’après lui, les motivations sont claires: il s’agit de fournir à nos établissements de santé les moyens nécessaires pour traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite, et ainsi réduire les risques pour la vie des mères et des bébés.
Poursuivant, il en a appelé au sens de responsabilité du personnel de santé, particulièrement les responsables des structures sanitaires à rendre effectif la gratuité des soins obstétricaux néonatals d’urgence en faveur des patients. Une mission de supervision rigoureuse conduite par l’inspection Générale de la Santé sera mise en place pour s’assurer de l’utilisation rationnelle de ces kits, a-t-il annoncé.
Enfin, il a fait savoir que chaque vie sauvée est une victoire pour la nation et un reflet de notre détermination à construire un système de santé plus robuste et équitable. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque mère et chaque enfant en Guinée reçoivent les soins qu’ils méritent, et que chaque vie soit protégée avec la dignité et le respect qui lui sont dus », a-t-il conclu.
A rappeler qu’un plan d’adhésion vaccinal a été récemment signé entre le ministère de la santé, les départements sectoriels et ses partenaires à l’effet de doter le pays en vaccins de manière pérenne en rompant avec la rupture de vaccins.
Aly Badara Camara
Lavoixdupeuple.info