Santé : Des journalistes en formation sur les Droits en Santé Sexuelle Reproductive (DSSR)

Un séminaire à l’intention de 10 journalistes venus des médias publics et privés s’est ouvert ce jeudi 20 février 2020 à Conakry. Il est axé sur les Droits en Santé Sexuelle Reproductive (DSSR). C’est une initiative de la Coalition des Organisations de la Société civile pour le Repositionnement de la Planification Familiale. Ces hommes de médias seront outillés pendant deux jours sur les connaissances du contexte politique législatif en matière de DSSR en Guinée, sur les connaissances des messages clés en faveur de la promotion des DSSR. Mais aussi il permettra aux journalistes de connaitre leur rôle dans le plaidoyer en faveur des politiques et stratégies sur les Droits en Santé Sexuelle Reproductive (DSSR) en Guinée à travers des propositions d’activités à réaliser au sein de leurs organes de presse.

Selon la présidente de la coalition nationale des Organisations de la Société civile pour le Repositionnement de la Planification Familiale en Guinée, Dr Hadja  Bintou Bamba cette formation a pour objectif de former les journalistes en plaidoyer sur les DSSR : « Dans le cadre de la mise en place de notre plan d’action de plaidoyer sur les VBG en particulier la lutte contre les viols et les violences sexuelles, il est prévu la formation de 10 journalistes. Donc, ce séminaire vise à renforcer les capacités de ces journalistes des médias partenaires de la coalition sur les Droits en Santé Sexuelle Reproductive (DSSR), parce que les médias sont réputés pour leurs grandes audiences et leur vitesse de transmission. Ils constituent un vecteur important d’information, fiable et crédible aux yeux des populations. Nous souhaitons à ce qu’une synergie soit crée avec ces médias pour faire la promotion de nos activités de terrain», a-t-elle indiqué.

La première journée a connu trois thématiques qui sont : le contexte politique et législatif en matière de DSSR en Guinée ; la présentation du projet « activités d’amélioration de la performance des politiques et stratégies de DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale » ; du rôle des médias dans le plaidoyer en faveur des DSSR.

Oumar M’Böh

+224 622 624 545

mbooumar@gmail.com

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
20 − 19 =