Selon l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), un nouveau cas du virus Lassa a été signalé dans la préfecture de Guéckédou (Guinée Forestière). L’annonce a été faite ce jeudi 21 avril 2022, par cette agence qui est chargée de lutter contre les épidémies et les pandémies en Guinée.
Citant la DPS de cette préfecture, l’ANSS dit qu’il s’agit, d’une patiente âgée de 17 ans, en provenance de la sous-préfecture de Kassadou à 65 Km du chef-lieu de la préfecture.
S’agissant de l’itinéraire thérapeutique, l’ANSS explique : « le 19 avril 2022, elle (la patiente) est hospitalisée à la maternité de l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour fièvre, douleurs pelviennes et sous costales, céphalées, leucorrhées fétides prurigineuses et une aménorrhée de 3 mois, évoluant depuis 5 jours. Pendant l’interrogatoire, elle signale avoir consulté le 16 avril, au poste de santé de Yomandou (à 20 km de Kassadou) où elle aurait été traitée pour le paludisme. Au regard des signes cliniques, le diagnostic s’oriente vers une suspicion de Salmonellose associée à une Syphilis et une vaginite. Mais après 3 jours de traitement sans succès, de nouvelles recherches posent le diagnostic de fièvre Lassa, confirmé le 20 avril 2022, à 17 heures, par le laboratoire de Guékédou» a-t-elle expliquée.
Déjà des dispositions sont annoncées par l’ANSS : «La patiente est transférée au CTEPI de Guékédou pour une prise en charge. Les autorités locales et nationales sont informées. Le COU-SP (Centre d’opération d’urgence en santé publique) est activé. L’EPARE (équipé préfectorale d’alerte et de riposte des épidémies) composée d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle est mise en alerte», a rassuré l’ANSS.
Oumar M’Böh