L’hôpital national Donka est désormais opérationnel. La mise à disposition a eu lieu ce mercredi 17 Août 2022 à Conakry. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Président de la République, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités d’institutions internationales, de corps diplomatiques, de leaders religieux et de membres du gouvernement.
Elle intervient plus de 6 ans après le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de ce centre hospitalier universitaire CHU. Selon le ministre de la santé, Mamdou Pethé Diallo, le CHU Donka, répond désormais aux standards internationaux à travers ses équipements de dernières générations.
Le cadre est propre, les entrées sont à la fois fleuries et aérées, les bâtiments présentent un visage reluisant. La mise à disposition de l’hôpital Donka était attendue, maintenant c’est fait.
« Sur le plan d’hospitalisation, l’hôpital a été humanisé. Et il a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 632 lits dont 100 cabines d’un lit, et 140 cabines de deux lits avec des toilettes internes et climatisées » a annoncé Dr Aboubacar Conté, directeur de l’unité de gestion.
Les travaux de réhabilitation et d’extension ont duré près de 7 ans. Ils ont été financés par le fonds saoudien, la BID et le gouvernement guinéen à hauteur de plus de 72 millions de dollars. L’objectif est de répondre aux besoins des populations sur le plan du sanitaire a indiqué Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé.
Dans le souci de préserver les acquis et d’offrir des soins de santé de qualité aux populations, les autorités de la transition ont opté pour la gestion déléguée de l’hôpital à travers un contrat de concession d’une durée de cinq ans. Alpha Diallo, le concessionnaire promet de répondre aux attentes.
Le président de la transition était de la partie, mais il n’a prononcé aucun mot. Il a fallu son arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021, pour voir les travaux achevés a rappelé le ministre de la santé.
Ahmed Sékou Camara