Malgré les efforts consentis par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la maladie est loin d’être vaincue en République de Guinée. A l’hôpital régional de Labé par exemple, sur les 13 000 et quelques cas de consultations médicales enregistrées au service des urgences en 2023, plus de 7 000 sont liés au paludisme.
Interrogé par notre correspondant basé dans cette région, le chef du service des urgences de l’hôpital régional dudit hôpital, Docteur Mamadou Dian Souaré est revenu sur les données de consultations enregistrées en 2023.
Selon lui : « les cas de paludisme sont les plus nombreux dans les consultations aux services des urgences et à la pédiatrie. Du 1er janvier au 31 novembre 2023, nous avons consulté 13 681 personnes. Parmi elles, 7 880 avaient le paludisme. D’une manière générale, la pédiatrie et le service de la médecine générale, il y’a plus de cas de maladies » a-t-il souligné. « Sur les 7 880 cas de paludisme poursuit-il, 2 782 personnes ont été hospitalisées parce que les cas étaient graves. Il y’a eu malheureusement, 11 cas de décès suite au paludisme et la plupart des personnes décédées suite au paludisme on n’a eu que des enfants de moins de cinq ans ; ensuite, 204 femmes qui étaient en état de famille portaient également le paludisme » a conclu Docteur Souaré.
A noter que pour ce qui a été des cas de décès enregistrés, la cause réelle est le retard accusé dans l’évacuation des malades du paludisme à l’hôpital, ont remarqué les autorités sanitaires de Labé.
Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info