L’ONG Vision Médicale Guinée a célèbre ce vendredi 28 juillet 2023 la 3ème édition de la ‘’journée mondiale contre l’hépatite virale’’. La cérémonie a eu lieu au centre médical de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. A cette occasion, un dépistage gratuit de l’hépatite virale a débuté le 25 juillet dernier et prendra fin le 1er août 2023 audit sis à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
La cheffe du projet au sein de l’ONG Vision Médicale Guinée, Aminata Traoré a justifié les raisons de leur initiative en faveur des populations guinéennes vis-à-vis des hépatites virales : « Vous avez que le foie, est le plus gros organe de l’abdomen, et qu’il joue dans l’organisme plus de trois cent rôles qui sont nécessaires pour notre suivie ? Alors vous conviendrez avec moi toute la noblesse de cet organe, qui est pourtant exposer à de multiples infections mortelles. L’hépatite B est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite B. Plus mortel que le VIH, l’hépatite tue environ une personne dans le monde toutes les 30 secondes. Sans aucune distinction, hommes, femmes et enfants. Tout le monde peut être touché par ce tueur silencieux. 257 millions d’individus sont porteurs chroniques de l »hépatite B dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près de 900 000 personnes sont décédées de cette maladie en 2019, le plus souvent des suites d’une cirrhose ou d’un cancer primitif de foie. En République de Guinée, le centre national de transfusion sanguine avait trouvé une fréquence de l’antigène HBs de 17,08% en 2001. C’est devant ce constat alarmant que l’ONG vision médicale Guinée s’est vue contrainte de mener cette journée de sensibilisation, à la prévention et à la prise de conscience, en vue d’unir nos forces et connaissances pour lutter efficacement contre cette maladie infectieuse », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le chargé de communication et représentant du président de Vision Médicale Guinée, Dr Barry a rappelé les objectifs et les activités réalisées par leur organisation dans le cadre de cette lutte en disant que : « notre ONG Vision Médicale Guinée s’est engagée à travers la journée mondiale contre l’hépatite, d’informer la population sur la maladie et de l’inciter à adhérer à la politique de dépistage. De cette date à aujourd’hui nous avons initié des actions en faveur de diverses cibles, notamment des personnes évoluant dans le domaine informel (salons de coiffure, ateliers de couture, gares routières) de Conakry. Pour la 2ème édition, nous avons élargi nos actions à travers notre antenne de Siguiri, qui a sensibilisé la population suivie d’un dépistage gratuit pendant trois jours. Au total, 312 personnes à Conakry et Siguiri ont été dépistées avec un taux de positivité de 24,07%, ce qui est vraiment alarmant pour la population de ces deux villes » a-t-il déploré.
Dans la même logique, le secrétaire général de Vision Médicale Guinée, docteur Moussa Camara a quant lui informé sur les perspectives des activités que compte réalisées leur organisation pendant cette 3ème édition : « Nous étalons nos activités sur une semaine dans le but de toucher plus de personnes. Nous profitons pour interpeller notre gouvernement à initier des activités de sensibilisation, de dépistage de masse et à décentraliser la prise en charge jusqu’au niveau des soins primaires pour faire en sorte que tout le monde en bénéficie quel que soit le lieu de résidence, et à inscrire le financement au rang des priorités, afin d’en finir avec cette menace sanitaire évitable » a-t-il souligné.
Pour terminer, Ballaba Sangaré, directeur de service scolarité de l’Université Gamal Abdel Nasser, venu représenter le Recteur de ladite Université a tout d’abord remercié les initiateurs avant d’ajouter : « Nous sommes toujours à votre disponibilité pour tout besoin et vous avez notre soutien. Ce n’est pas le seul projet que l’Université accompagne, nous accompagnons tous ceux qui ont des bonnes initiatives dans le domaine de la santé. La santé c’est la vie et la vie avant toute chose. Nos étudiants et les diplômés de Gamal Abdel Nasser sont toujours au service de notre pays. A commencer par Ebola en passant par le Covid-19 et d’autres maladies, ils travaillent corps et âmes pour éradiquer ces épidémies et infections » s’est-il réjoui.
Il est à noter que comme la 2ème édition, la troisième édition se déroule dans la capitale Conakry et dans la préfecture de Siguiri.
Tamba Bakary SANDOUNO pour www.lavoixdupeuple.info