Le secteur de la santé est confronté à de nombreux défis liés à la sensibilisation, à la vulgarisation des bonnes pratiques sanitaires, et à la promotion des politiques publiques ou initiatives privées. Pour inverser cette tendance, des jeunes guinéens ont décidé de mettre en place une organisation dénommée ‘’Santé Innove Groupe Média’’ dont Innove Communication en est une des filiales qui pour objectif principal de concevoir, planifier et exécuter des stratégies de communication et des événements à fort impact dans le domaine de la santé. Ce samedi 9 août 2025, l’équipe dirigeante a présenté à Conakry en République de Guinée, le contenu du projet ‘’Innove Carrefour Santé’’. C’est une initiative de jeunes guinéens dont certains sont des médecins pratiquants. Objectif, est : ‘’de contribuer à l’amélioration du système de santé plus innovant, inclusif et accessible à tous à travers des solutions durables pour la santé communautaire’’.
A l’entame de la présentation, le coordinateur Billy SACKO après avoir développé les différents projets de leur organisation, affirmé que la mission principale est : « Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication et des événements dédiés à la promotion de la santé, à la prévention des maladies, et à la valorisation des acteurs du secteur ». Avec pour vision : « Devenir un leader de la communication événementielle en santé, tout en alliant innovation, impact et engagement citoyen » a-t-il annoncé.
La première activité phare prévue en avril 2026, est celle de l’organisation d’un forum international sur la santé à Conakry. Une rencontre qui sera les états généraux de la santé. Car, le constat est que la Guinée fait face à de nombreux défis sanitaires : maladies transmissibles, insuffisance d’infrastructures, accès limité aux soins de qualité, faible sensibilisation des populations, la méconnaissance de l’effort des acteurs de la santé, etc. Donc, ‘’Organiser un Salon International de la Santé permettrait de rassembler les acteurs publics, privés et communautaires autour des solutions durables, innovantes et inclusives pour améliorer le système de santé en Guinée’’.
La santé étant au cœur des préoccupations nationales et internationales, faisant face aux défis sanitaires récurrents, à la nécessité de renforcer les systèmes de santé et à l’importance de vulgariser les bonnes pratiques médicales, il devient impératif de créer un cadre d’échange, de formation, de valorisation et de réflexion stratégique, ont justifié les initiateurs de cet ambitieux projet auquel, ils demandent l’accompagnement du Gouvernement guinéen, des partenaires techniques et financiers, des entreprises et organisations non gouvernementales.
Au terme de cette rencontre de plusieurs heures, le coordinateur dudit projet, Billy Sacko a remercié tous les participants en ces termes. « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour l’intérêt et l’attention que vous avez accordés, aujourd’hui, à la présentation de notre projet Innove Carrefour Santé. Votre présence et vos contributions témoignent de votre engagement à nos côtés, et nous sommes particulièrement honorés que vous ayez consacré de votre temps précieux pour enrichir et améliorer le contenu de ce projet.
Nous sommes fiers de la qualité des échanges et de la pertinence des discussions qui ont animé cette rencontre. Ces moments de réflexion partagée renforcent notre conviction que ce projet est porteur d’un véritable impact.
À toute l’équipe projet, nous adressons nos félicitations et nos sincères remerciements pour l’excellence du travail accompli. Le fait que les experts présents n’aient formulé que peu ou pas d’amendements est la preuve que, collectivement, nous avons su atteindre un niveau remarquable de qualité et de pertinence.
Cap désormais sur la prochaine étape, avec la même énergie, la même rigueur et la même passion qui nous animent depuis le début ».
Oumar M’Böh