Des détenus à la maison d’arrêt de Coyah ont bénéficié des consultations gratuites et de distribution des médicaments, ce samedi 2 novembre 2024. C’est une initiative de l’Association des Jeunes Leaders du Centre Médical Communal de Ratoma, qui a pour objectif ‘’promouvoir et d’améliorer la santé de la population à travers la lutte contre les épidémies, ainsi que contribuer à la réduction de la mortalité infantile’’.
Au terme de cette journée de consultation, des résultats ci-après ont été communiqués par le président de l’association, Dr Mamadou Tahirou Diallo.
Selon lui : « Cette maison centrale a une population de 207 détenus, à savoir 21 condamnés ; 11 mineurs ; 7 femmes et des étrangers. Au cours de cette consultation, nous avons eu certaines difficultés. D’abord, il y a une disponibilité de l’infirmerie de la maison centrale qui n’est pas opérationnelle. Aussi, nous avons été empêchés de faire élaborer certaines choses notamment le dépistage des paludes, la maladie. Malgré cela, nous avons pu identifier certaines maladies dont le premier cas était la scoliose, qu’on a appelé la gaine. Elle avait un pourcentage très, très élevé. Certains cas aussi ont été également pu être dépistés, il s’agit d’un cas de tuberculose extra-pulmonaire, de suspicion de tuberculose extra-pulmonaire, un cas d’hypertension, un cas de casse-puitre, et un cas de plaide chromatique. A l’issu de ce dépistage, nous avons fait des recommandations aux autorités », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs rappelé que, leur organisation regroupe des médecins, des infirmiers, des sages-femmes et des biologistes. Elle a pour ambition, de créer des liens d’amitié et de fraternité entre tout le personnel du pays. : « elle est composée d’un Bureau Exécutif, un président, Dr Mamadou Tahirou Diallo ; un vice-président, en l’occurrence Dr. Mamadou Aliou BAH ; Un secrétaire général, Dr Asseliari Camara ; un secrétaire chargé à la communication, Dr Kadiatou Diallo ; un secrétaire à l’organisation, Mme Fatmata Satina Diallo ; un secrétaire aux affaires extérieures, Mme Mariam Saïd Obade ; une trésorière, Mme Rougiatou Bah ; un commissaire aux comptes, Dr. Juhi Dassen ».
Cette équipe dit avoir initié cette activité, pour aider les détenus à la maison centrale de Coyah. Et elle dit avoir été accompagnée par le Substitut du Procureur de Coyah.
Les membres de l’Association ont annoncé le dépôt de leur rapport au niveau du Ministère de la Justice pour une prise en compte de leurs recommandations vis-à-vis des des détenus. Un document qui selon eux représente un échantillon des maisons d’arrêt du pays.
Ils ne comptent pas se limiter seulement à ce dépôt de leur rapport, une vulgarisation du document est aussi prévue, au sein des départements sectoriels concernés, notamment celui de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info