Aider les citoyens démunis à avoir des soins de santé de qualité est la mission que se sont fixés les responsables de la Fondation Santé et Développement Durable « FOSAD ». C’est dans ce cadre que cette organisation non gouvernementale a mis en place en 2013, une structure sanitaire à Kirikilan dans la commune Urbaine de Dubréka. Une manière d’aider les communautés à la base. Les raisons sont simples, car la périphérie de Conakry, à un moment, était en manque d’infrastructures sanitaires et scolaires. C’est face à cette situation, que la Fondation Santé et Développement Durable FOSAD a décidé de venir au secours des communautés en construisant un centre de santé communautaire à Kirikilan, dans la commune urbaine de Dubréka.
Dans ce centre, certains malades sont soignés gratuitement, d’autres à des prix raisonnables.
Selon le responsable administratif de l’ONG FOSAD, Sekou Bérété : « les autorités et partenaires sont beaucoup plus motivés à envoyer de l’aide à Kindia, Labé, N‘zérékoré, mais la périphérie de Conakry manque de tout. Par exemple, là où nous avons notre polyclinique communautaire à Kirikilan, c’est une zone qui abritait à l’époque plus de 2000 familles, mais il n’y avait que le centre de santé d’Ansoumaniah situé à la Cimenterie, et si vous quittez la cimenterie jusqu’à Dubréka-Ville, vous n’avez pas de centre de santé public de l’État. Donc, la Fondation a décidé de venir aider cette zone qui est pour nous est oubliée » a-t-il expliqué.
La plupart des membres de l’ONG FOSAD évoluent dans le domaine de la santé communautaire et chacun y apporte sa contribution selon ses moyens pour assister les malades. C’est le cas de Dr Diénabou Keïta, coordinatrice des programmes et mobilisations de ressources de l’ONG FOSAD. Pour elle : « J’aime être aux côtés des malades, surbvenir aux besoins des malades. J’ai été intéressée pour être de l’ONG parce que je vois quelque part que ça me permet d’aider les malades dans la mesure du possible et selon les moyens disponibles. La principale motivation qui a fait que j’ai accepté d’être membre de l’ONG, c’est parce qu’on tient compte vraiment de la santé du citoyen lambda » a t elle affirmé.
L’ONG FOSAD a, dans son plan d’action opérationnel, envisagé la construction des centres de santé communautaires à Lambanyi, N’Zérékoré, Kankan, Labé. Une manière de toucher beaucoup plus de personnes à faible revenu. Pour réaliser ces rêves, elle sollicite l’appui de l’État et des personnes de bonne volonté.
Oumar M’Böh