La levée du corps de Pierre Kolié a eu lieu dans la matinée de ce lundi 22 août 2022 à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen dans la commune de Ratoma. En plus de sa famille biologique, sa corporation était fortement mobilisée.
Ses connaissances et proches regrettent le départ prématuré d’un homme professionnel, affable, discret et courtois. Il y a seulement quelques années, Pierre Kolié a décidé d’arranger le micro à Familia Fm où durant plusieurs années, il a été journaliste, au profit de la magistrature. Il a intégré ce corps au même moment que 58 autres magistrats.
« Aujourd’hui tout le pays entier perd un magistrat talentueux en la personne de Pierre Kolié. Il a été un homme humble, respectueux et courtois » a indiqué le président de la promotion à laquelle il a appartenu.
Après son stage pratique au tribunal de Coyah, Pierre Kolié a été affecté en 2020, au Tribunal de Première Instance de Labé. Eu égard aux témoignages faisant état de son intégrité et son honnêteté dans ses fonctions, l’association des magistrats de Guinée parle de la disparition d’un de ses soldat serviteur.
Le ministre de la justice n’a pas pu effectuer le déplacement, mais il a été représenté à la cérémonie par une forte délégation à sa tête, la secrétaire générale du département. Yaya Kairaba Kaba, le porte-parole du ministère de la justice a rendu hommage à Pierre Kolié pour les services rendus à la nation. Avant de transporter le corps, la famille du défunt a remercié les soutiens. Pierre Kolié s’en va en laissant derrière lui, une veuve et deux enfants.
Ahmed Sékou Camara