La fédération du parti Model da la sous-préfecture de Sangaredi a tenu ce samedi 9 mars 2024, sa toute première assemblée générale depuis sa validation. La rencontre a eu lieu au siège dudit parti sis au district de Bappa Sergent non loin du Lycée Général Lansana Conté de Sangarédi.
Présidée par monsieur Mamadou Saliou Djibril Bah, fédéral du Model à Sangaredi, cette assemblée a connu la présence des militants et sympathisants du parti. Il a été question entre autres de la présentation des membres du bureau fédéral, d’informations générales relatives au fonctionnement du Model dans cette localité.
Au cours de son intervention, le fédéral Mamadou Saliou Djibril Bah, a saisi l’occasion pour rappeler le parcours de l’homme politique Aliou Bah président du Model, après avoir passé un temps auprès de Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral ‘’BL’’ jusqu’à la création de sa formation politique dont le lancement a eu lieu le 23 Août 2018. Ce jeune très engagé dit avoir soutenu lui aussi les idéaux d’Aliou Bah dans cette ville minière, dont l’objectif est de changer positivement les conditions de vie des populations guinéennes, et particulièrement celles de Sangarédi dont la ville est dangereusement plongée dans la dégradation de son environnement à grande envergure et le réchauffement climatique.
S’agissant de la fédération de Sangaredi, M. Bah a rappelé que depuis 2019 le bureau fonctionne de façon provisoire jusqu’en 2024. « La structure du parti MODEL évolue à Sangaredi depuis 2019 de façon provisoire. Nous avons travaillé dans l’ombre parce qu’on n’avait pas les documents juridiques légaux nous permettant d’exercer officiellement les activités. C’est le 17 Février 2024 que la fédération a été validée officiellement par les instances habilités du parti. C’est une mission du bureau exécutif national conduite par le président dans ce cadre » a-t-il précisé.
Parlant de la stratégie mise en place par leur parti pour la mobilisation des militants dans une localité historiquement et majoritairement de l’UFDG, un parti de l’opposition UFDG, le fédéral reste confiant et rassure : « La validation de la fédération en est une preuve éloquente que le parti vit et évolue bien à Sangarédi. Sinon il ne sera pas validé. En plus, aujourd’hui vous avez assisté à la première assemblée générale du bureau fédéral du parti ouvert à tous les militants. C’est vrai que nous sommes un jeune parti devant l’UFDG, le RPG et autres qui occupent déjà le terrain certes, mais c’est un terrain glissant, on essaie de les côtoyer petit à petit pour grandir » a-t-il rassuré.
Pour finir, monsieur Mamadou Saliou Djibril Bah fait une invite à l’endroit des jeunes qui pensent qu’on adhère à un parti politique pour juste avoir de l’argent. « Aujourd’hui il faut que la jeunesse prenne conscience des décisions à prendre avant d’adhérer à un parti politique. La majeure partie des militants adhèrent à un parti politique non pas par conviction mais par le matériel. Et nous au MODEL, on veut faire autrement la politique, comme aime le dire notre président, la politique n’est pas un métier. La politique n’est pas un métier mais une vocation. Nous avons tous des métiers et nous avons tous des qualifications professionnelles mais on fait la politique par conviction. C’est pourquoi le model invite les jeunes à faire une prise de conscience. En optant pas pour les raccourcis en adhérant un parti politique mais plutôt pour défendre des valeurs » a-t-il conseillé.
Si on croit aux dires de ce jeune leader modéliste, bientôt les sections et les cellules de base du parti MoDeL seront installées dans les 11 districts de Sangarédi : « Certes c’est difficile mais pas impossible, déjà les stratégies sont définies. Bientôt nous allons partir en assaut vers les militants de base pour asseoir les sections et les cellules de base. Les gens doivent comprendre qu’on ne peut vouloir une chose et son contraire. C’est bien de critiquer mais le mieux c’est d’apporter la solution. Aujourd’hui en Guinée nous sommes tous conscients que ça ne va pas, on n’a pas d’eau, on n’a pas le courant, l’accès à l’internet et aux médias est bloqué, le panier de la ménagère en détresse par la flambée des prix. La solution c’est le MODEL, c’est un parti politique qui propose et qui a toujours proposé les meilleures pistes de solutions » a-t-il vanté.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info