Les fidèles musulmans, notamment ceux qui fréquentent la vieille mosquée située à Thiankounaye, située au plus grand marché de la ville, disent être confrontés à une situation pénible. Elle est relative à l’insalubrité par manque criard de toilettes, où ils pourront utiliser pour faire leurs ablutions. À cela s’ajoute le manque de places et de tapis de prière dans cette maison de Dieu qui se trouve le quartier le plus peuplé de la ville et qui accueille plus de 700 fidèles musulmans.

Notre reporter est allé à la rencontre des responsables de cette mosquée, pour recueillir leurs avis par rapport à cette situation qu’ils traversent depuis plus de 15 ans.
Parmi eux, Thierno Souleymane Barry, 2ème imam qui a décrit les tristes réalités de cette mosquée située dans une ville minière classée l’autre fois la ville la plus propre de la République de Guinée.

Selon lui : « Après la grande mosquée de Limanya, cette mosquée est la deuxième dans la ville de Sangarédi. Comme vous le constatez, la mosquée est en chantier, il y a beaucoup de manquements, mais la préoccupation majeure aujourd’hui c’est le manque criard de toilettes pour la mosquée. Comme vous le savez, la prière c’est avant tout l’hygiène, la propriété. Les toilettes que nous utilisons actuellement ont été creusées depuis plus de 30 ans. Et la mosquée est située au cœur du plus grand marché de la ville, la fréquentation est très dense ici, c’est pourquoi on ne peut pas fermer la mosquée aux gens. Il y a des citoyens qui quittent les villages pour rallier le marché à tout moment. Donc, c’est impossible de fermer la mosquée et les toilettes. Nous demandons à tous les musulmans de nous aider à refaire les toilettes de notre mosquée » a-t-il sollicité.

Pour sa part, Thierno Demba Sadaba Bah, membre de l’Association des Jeunes Musulmans de Sangaredi, a expliqué quelques efforts fournis par leur association mais qui se sont soldés par l’échec. « Avec l’appui de la commune, nous avons une fois négocié pour la citerne de la CBG pour le curage, on a payé plus de 60 litres de gasoil, la citerne a fait quatre voyages mais rien n’a bougé. Quand on a plongé le raccord de l’aspirateur, il y avait toutes autres ordures, notamment des Pampers, des plastiques et autres qui se bloquaient au tuyau de l’aspirateur. Voilà pourquoi nous voulons aujourd’hui reprendre le trou complètement » a-t-il informé.

Le Secrétaire général du conseil d’administration de ladite mosquée, Souleymane Bah de renchérir a déclaré ceci : « Ces latrines sont à la fois utilisées par les fidèles musulmans mais aussi par les commerçants. Ces mêmes commerçants occupent aujourd’hui tous les espaces de la mosquée, on n’a pas de place pour réaliser d’autres toilettes. Celles qui existent sont très anciennes et déjà remplies depuis plus de 15 ans. Il y a également le manque de place pour les fidèles, on n’a pas de tapis, ni de ventilateurs, moins d’électricité. Raison pour laquelle nous lançons un SOS à tous les musulmans, les populations de Sangarédi, ressortissants et résidents, les autorités compétentes à tous les niveaux pour nous aider à résoudre ce problème » a-t-il plaidé.

Les femmes de Sangarédi, particulièrement celles du marché, ne restent pas assises face à cette situation. A en croire madame Djénéba N’diaye, membre du bureau de la ligue islamique sous-préfectorale, elles fournissent des efforts mais sont en manque de moyens. « Nous femmes, vu que la mosquée était trop restreinte, on a fait des cotisations pour construire ce almadjadja (centre de lecture de coran) que vous voyez ici. Entre ce centre et les vieilles toilettes, il y a un petit espace, si les moyens sont obtenus auprès des personnes de bonne volonté, il pourra servir à d’autres toilettes » a-t-elle proposé
Sangarédi, Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info







![[Présidentielle] Amadou Ba a félicité Bassirou Diomaye Faye!!!](https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2024/03/Amadou-Ba-a-appele-Bassirou-Diomaye-Faye-pour-le-feliciter-pour-sa-victoire-750x430-1-75x75.jpg)


