Tout comme Boké, la Sous-préfecture de Sangarédi est devenue le principal carrefour des sociétés où les populations sont confrontées à des risques et dangers.
Depuis le mois de mars dernier, cette ville connait chaque jour, la présence des gros camions et autres engins lourds qui inondent le réseau routier, notamment la principale route goudronnée de Thiankounaye.
D’après des observateurs, ces engins lourds en plein ville empêchent non seulement la circulation des personnes et de leurs biens, avec tous les risques d’accident, mais peuvent être la cause de la destruction des routes. Cela s’ajoute à la pollution de l’air et des cours d’eau.
Selon nos informations, ces camions appartiennent à des sociétés chinoises qui opèrent à Missira, une Sous-préfecture voisine relevant de la préfecture de Telimélé.
Donc, il est temps de demander à ces sociétés minières de créer des déviations pour laisser librement les routes communautaires à la population de Sangarédi qui subit beaucoup d’impacts miniers depuis des décennies.
A préciser que toutes ces actions se passent au vu et au su des autorités Sous-préfectorales et préfectorales, et si rien n’est fait, le danger va se produire dans les jours à venir.
Ibrahima Saapy Diallo