Le président du conseil national de la transition du Mali, Malick Diaw à la tête d’une délégation de Conseillers Nationaux, a pris part hier mercredi 26 octobre 2022, à la rentrée parlementaire du CNT Guinée. Dans son discours, il a remercié les autorités du conseil national de la transition non seulement pour l’accueil chaleureux qu’ont bénéficié les membres de la délégation mais aussi du séjour d’une délégation du CNT Guinée au Mali conduite par Dr Dansa Kourouma, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire du CNT du Mali ; des liens historiques semés par les feus présidents Modibo Keita et Ahmed Sékou Touré. Ensuite, il a saisi l’occasion pour remercier la Guinée de sa solidarité lorsque le Mali était sous embargo : « À travers le colonel Mamadi Doumbouya, je voudrais réitérer mes remerciements à l’ensemble du Peuple guinéen pour sa solidarité agissant à l’endroit du Mali. Cela, au moment où notre pays faisait l’objet d’un embargo inhumain, illégitime, injuste, illégal, injustement imposé par la CEDEAO et l’UMOA. Dieu merci, le Mali est sorti grandi de cette situation, car le peuple malien est un peuple brave et résilient, un peuple de défis. Chers frères et sœurs guinéens, on ne se lâchera jamais de rappeler que le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps et c’est avec un intérêt singulier que nous suivons l’évolution de la situation sociopolitique en Guinée. Ici à Conakry nous sommes en famille et quand on est famille, j’estime qu’on peut se parler sans détour » a-t-il déclaré.
Pour le président du CNT du Mali, leur pays et la Guinée, traversent actuellement des moments difficiles de leur existence, car, tous étant en périodes de transitions. Mais : « pour mieux comprendre les enjeux de ces transitions, il est primordial de jeter un regard rétrospectif sur ce qu’a été la gouvernance de nos pays des dernières années. Celle-ci était il faut le rappeler manifestement marqué par la déliquescence de l’Etat, la corruption et la persistance des problèmes sociaux politiques, divers entravant dangereusement le fonctionnement normal de l’Etat, d’où la nécessité pour nos autorités de transitions de refonder nos Etats en faisant en sorte qu’ils soient jetés les bases d’un nouvel Etat démocratique, plus juste, plus sécuriser et plus prospère où toutes les populations vivront heureuses et en paix ; cet ambitieux chantier a démarré depuis l’avènement des transitions dans nos deux pays » a-t-il justifié.
Par conséquent ajoute-t-il, « le Mali aussi bien que la Guinée ont besoin aujourd’hui de l’accompagnement de l’ensemble de leurs fils, amis et partenaires sincères pour la réussite des objectifs de la transition. En tout état de cause, des efforts notoires de nos autorités commencent à porter fruits à travers des résultats obtenus. La finalité ultime recherchée est d’aller à une normalisation politique, instaurer une gouvernance de rupture et doter nos pays d’institutions fortes et légitimes. Cela à travers des réformes courageuses et l’organisation d’élections crédibles et transparentes. C’est pourquoi, nous demandons à nos frères et sœurs d’être au cœur du processus de refondation afin que les sacrifices consentis par les acteurs du changement ne soient pas vains. Arrêtons les antagonismes malheureux, privilégions le dialogue dans toutes nos actions pour un déroulement serein des activités du chronogramme de transition annoncé » a-t-il conseillé tout en rappelant le passage de ‘’bâtissons l’unité africaine dans l’indépendance recouvrée’’ se trouvant l’hymne national de la Guinée.
Selon lui : « le Mali fera toujours partie des étoiles qui illumineront le ciel guinéen, car un adage nous apprend que les vrais amis sont comme les étoiles, vous ne pouvez les reconnaitre que lorsqu’il fait sombre autour de vous. Aussi par ma voix, le CNT du Mali vous assure de sa disponibilité constante et entière à cheminer avec vous dans vos efforts de refondation mais aussi dans le cadre de la diplomatie parlementaire bilatérale et multilatérale » a-t-il conclu.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545