Ce dimanche 25 Septembre 2022, une trentaine de jeunes accompagnés de Soriba Camara connu sous le sobriquet (Chinois) et de Houdy Bah, successivement sous-préfet et Maire de Sangarédi qui ont donné le coup d’envoi dans les environs de 10 heures. C’est initiative des anciens élèves du lycée UNESCO autres fois appelé « Le lycée Dinah Salifou Camara de Sangarédi » situé au cœur de la ville minière de Sangarédi à 75 km de préfecture de Boké (Basse-Guinée).
Selon Bemba Camara, ancien élève de la toute première promotion du lycée UNESCO de Sangarédi, inauguré en 1972 et par ailleurs syndicaliste et ancien travailleur de la Compagnie des Bauxites de Guinée ‘’CBG’’, la démarche vise à mettre place un collectif d’anciens élèves pour relever les différents défis dont ce lycée est confronté aujourd’hui, notamment celui lié à l’assainissement. Car, nous avons été gênés de voir l’état de dégradation dans lequel se trouve cette école.
Pour sa part, Ousmane compo l’un des initiateurs et ancien élève lauréat de ce lycée, options sciences mathématiques en 2005, en plus de cet assainissement, il parle des perspectives : « en tant qu’anciens élèves, nous avons constaté un état de dégradation de l’école qui nous a formé et qui a formé beaucoup d’autres cadres du pays. D’abord, nous avons mobilisé tous les anciens pour se reconnecter avec l’école et se donner la main pour l’assainir. L’école est très salle. Nous avons pu déceler beaucoup d’autres problèmes que nous comptons résoudre après l’assainissement » a-t-il expliqué.
Quant à Madame Bangoura Saran Diaby activiste, également membre de l’initiative salue l’accompagnement des autorités et fait son premier constat alarmant : « Aujourd’hui on a un devoir envers ce lycée qui nous a vu grandir, qui nous a éduqué. Voir ce lycée se dégrader n’est pas une fierté pour nous. C’est pourquoi nous sommes venus en aide à cette école pour mieux participer à l’éducation de nos jeunes frères. C’est déjà un bon départ parce que nous sommes accompagnés par les autorités. Il y a énormément de choses à faire pour cette école : l’assainissement, la sécurité, l’électrification, il n’y pas de salles d’archivage ni de bibliothèque au sein de l’école… ».
Cette activiste fondatrice de l’ONG « Éducation Femmes et enfants pour leur Avenir » a profité de notre micro pour lancer un message à l’endroit des jeunes qui hésitent encore de se lancer dans le volontariat : « Moi j’ai commencé en 2015, depuis j’ai initié des choses dont je suis fière aujourd’hui. Je n’ai pas eu d’argent mais dire que tu as pu contribuer à la consolidation de la paix c’est déjà beaucoup pour l’édifice national et c’est une grande fierté pour moi. Connaissant les moyens de notre pays, il ne faut pas tout attendre de l’État. Chacun peut apporter son grain de sel au développement de la Guinée ou de la société où il vit dans le domaine qu’il voudra » a-t-elle conseillé.
Outre les autorités de l’école, la société minière Compagnie des Bauxites de Guinée ‘’CBG’’ a joué sa partition dans cette initiative citoyenne, en y apportant un camion d’incendie de la compagnie remplie d’eau pour l’assainissement du lycée UNESCO.
Très satisfait de cet assainissement, le proviseur du lycée UNESCO monsieur Karamba Camara en appelle les autres d’assainir leurs établissements.
S’agissant des statistiques de ce lycée, il dira qu’il dispose 900 élèves dont 358 filles. Tout ce monde-là se retrouve dans ce milieu professionnel tous les jours, c’est très important de rendre ce milieu propre.
Il ajoute que, même s’il n’y a pas de déficit en termes d’enseignants dans son établissement cette année, mais les défis sont énormes car les derniers résultats des examens nationaux session 2021-2022 étaient médiocres : 0 admis au baccalauréat toutes options confondues et 1 seul admis au BEPC, a-t-il déploré.
La cérémonie a pris fin aux environs de 15 heures par des prières et bénédictions des sages de cette ville.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.voixdupeuple.info
+224 621 685 319