Sous les instructions du Ministre de la Justice et des droits de l’homme Yaya Kaïraba Kaba, la Maison centrale de Conakry a été le théâtre d’une vaste opération de fouille. L’objectif était de lutter contre l’introduction d’objets interdits dans l’établissement pénitentiaire.
Selon le lieutenant Moriba Sylla, dès son installation, il a initié des opérations de fouilles visant à saisir les objets prohibés en circulation dans la prison : « Dès ma prise de fonction, j’ai immédiatement instauré l’ordre. Les détenus étaient en possession de téléphones et d’autres objets interdits. La première opération qui a eu lieu le 19 février 2025, a permis la saisie de 89 téléphones, 34 paires de ciseaux et 25 couteaux tranchants. La seconde, le 4 mars, a conduit à la récupération de 58 téléphones, 41 chargeurs, un marteau et 111 cuillères et fourchettes » a-t-il expliqué. Avant de continuer en disant que : « Les détenus ne peuvent pas quitter leurs cellules pour aller acheter des téléphones. Il y a forcément des complicités au sein du personnel » a-t-il dénoncé.
Pour mettre fin à cette situation, plusieurs mesures seront prises et tout détenu pris en possession de ces objets sera sanctionné : « Tout détenu pris en possession d’un objet interdit fera face à des sanctions graduelles pouvant aller jusqu’à la privation partielle de ses droits », a averti le régisseur.
Tamba Bakary Sandouno