La session plénière du 8ème Forum économique oriental aura lieu prochainement. Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine mène d’autres réunions d’affaires.
Le Président a déjà rencontré le gouverneur du territoire de Primorye Oleg Kozhemyako, le vice-président du Laos Pany Yathotou et le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing.
« Profitant de cette occasion, je voudrais vous demander de transmettre mes meilleurs vœux au Président de la République populaire de Chine, avec qui nous avons développé des relations amicales tant sur le plan commercial que personnel. Cela contribue sans aucun doute au développement des relations bilatérales », a déclaré le président russe lors d’un entretien avec Zhang Guoqing.
Les principales déclarations du président russe Vladimir Poutine lors de la 8e session plénière du Forum économique oriental ont été entre autres : « L’année dernière, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la région Asie-Pacifique a augmenté de 13,7 %, et au premier semestre de cette année, il a encore augmenté de 18,3 % ; La dynamique des investissements en Extrême-Orient est trois fois supérieure à la moyenne nationale. De 2014 à 2022, les investissements dans la capitale du pays ont augmenté de 13 %, tandis qu’en Extrême-Orient, ils ont augmenté de 39 %. Les investisseurs sont prêts à contribuer au développement du polygone Est car ils y voient de bons rendements ; La route maritime du Nord a traité 34 millions de tonnes de marchandises l’année dernière. Il est nécessaire de relier les gazoducs Pouvoir de Sibérie et Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok et de les intégrer dans un système unifié. Cela permettra des opérations flexibles sur les marchés internationaux. D’ici 2030, la production de GNL dans la zone arctique russe devrait tripler pour atteindre 64 millions de tonnes par an. Des autoroutes à grande vitesse seront construites en Russie à travers la Sibérie et l’Extrême-Orient jusqu’à l’océan Pacifique. La Russie a déjà gagné deux fois plus puisque ses réserves d’or et de devises avaient été gelées ».
Vladimir Poutine a demandé aux sociétés informatiques et aux autorités de soutenir les cybersports. Le premier cybertournoi en Russie aura lieu fin 2023. Selon lui : « Nous ne nous lions d’amitié contre personne, nous nous faisons des amis dans l’intérêt de nos pays » a-t-il précisé.