https://lavoixdupeuple.infoinfrastructures-un-grand-retard-et-une-confusion-sur-les-travaux-de-la-route-sangaredi-telimele-147km/
Les travaux d’entretien périodique de la Route Nationale Sangarédi-Télémélé (147 km), ont été confiés à l’entreprise ‘’La Guinéenne d’Entreprise SARLU’’ suite à l’appel d’Offres National Restreint N°004/MIT/DNER/TRAVAUX 2022, du Fonds d’Entretien Routier (FER). Une avance de démarrage de 20% avait été débloquée sur le montant de six (6) milliards de francs guinéens, qui devrait être payé en 2022. Le délai d’exécution est de douze (12) mois. Malheureusement une confusion entre l’entreprise ayant obtenu le contrat de base et celles sous-traitantes ‘’HMD Construction SARL’’ et ‘’Friends Business Group-Sarl’’. Une situation qui a occasionné un grand retard dans l’exécution desdits travaux.
Ce mardi 13 juin 2023, notre reporter est allé sur le terrain pour constater le niveau d’avancement des travaux sur la route Sangarédi-Télémélé. Voici son récit.
Contrairement aux jours précédents où des travailleurs rencontrés étaient préoccupés par rapport à des pannes d’engins répétitives et le retard dans l’exécution des travaux, aujourd’hui la plupart des engins sont opérationnels sur le terrain. À Thiankounaye par exemple, deux engins sont visibles de ce côté, et travaillent sur ce tronçon très pratiqué. Au niveau du parking, trois engins dont une citerne stationnés sont visibles. Non loin de la mosquée, des agrégats (granites) sont en train d’être mobilisés pour les travaux d’ouvrages. De là, sur le tronçon que nous avons parcouru, en passant par les deux ponts de Thiapikouré et pora, jusqu’ au niveau du village (N’djoula Dhaïdho) les travaux ont repris de ce côté aussi. A la sortie de ce village non loin de la carrière où des habitants étaient dans le désespoir après l’arrêt des travaux, des camions continuent à déverser de la latérite sur le long de la route et qui apparemment sera bientôt compactée. Au niveau de la carrière, un »poclain », une chargeuse et un autre camion sont stationnés et attendent la deuxième équipe des employés déployés sur le terrain. Le constat est que sur le tronçon parcouru, l’on ne voit aucun ouvrage ni de caniveaux d’évaluation d’eau, pourtant les dernières pluies avaient causé de dégâts, d’où cette interrogation sur la qualité des travaux en cours.
Lancés en janvier 2023, après six (6) mois de travaux, le taux de réalisation des travaux est estimé à 10% sur les 147 kilomètres. Tout de même, un travailleur qui se dit appartenir à la Guinéenne d’Entreprise et coordonne certaines activités rassure que le délai des 12 mois sera respecté. Même si, de l’autre côté, il souligne des difficultés rencontrées au niveau de PK0 (Thiankounaye) où, il dit que l’entreprise est obligée de faire des travaux d’ouvrages qui n’étaient pas prévus dans le contrat.
https://lavoixdupeuple.infotravaux-publics-une-fausse-convention-dexecution-des-travaux-de-la-route-sangaredi-telemele-decelee-documents/
https://lavoixdupeuple.infoinfrastructures-reprise-timide-des-travaux-de-la-route-sangaredi-telemele-pv-ageroute/
De Sangarédi, Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 685 319