Récemment lors d’une rencontre d’urgence tenue cette semaine à Conakry, une cinquantaine de partis politiques a décidé de reprendre les manifestations de rue sur toute l’étendue du territoire national, si le CNRD se refusait de dialoguer avec des acteurs politiques pendant cette transition.
Parmi les partis signataires de cette déclaration, figurent ceux de l’UFDG que dirige Cellou Dalein Diallo, de l’UFR de Sidya Touré, de l’UDG de Mamadou Sylla ‘’Sylla Patronat’’ etc. Cette sortie de ces partis politiques soulève des débats houleux au niveau des acteurs de la société civile et des leaders d’opinion. C’est le cas de l’animateur de la tribune « Éveil de conscience » sur le réseau social Facebook et enseignant chercheur en sciences juridiques et politiques à l’Université de Général Lansana Conté de Sonfonia, Robert Théa connu sous le nom « le Samouraï Tea ». Ce dernier, dans un entretien qu’il a bien voulu accordé ce dimanche, 13 mars 2022, à notre rédaction indiqué sans détour ceci : « l’annonce de la reprise des manifestations de rue par les partis politiques, est légitime et normale dans la mesure où le CNRD doit obligatoirement accepter de dialoguer avec eux pour une bonne sortie de la transition » a-t-il souligné.
Selon lui : « l’absence de dialogue entre les acteurs politiques et les nouvelles autorités actuelles du pays, va forcément provoquer une crise sans merci. Donc, je trouve sans démagogie que ces leaders ont parfaitement raison de reprendre les rues, si le CNRD ne se donne pas le temps ou de décider de dialoguer avec eux. Et, il faudrait que le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe sachent qu’après tout, ce sont ces leaders politiques qui participeront aux prochaines échéances électorales du pays .Donc, ils doivent être associés à la prise des décisions majeures concernant cette période transitoire » a-t-il ajouté.
Pour finir, Robert Théa après avoir exprimé son inquiétude sur la conduite de la transition, a lancé un appel pressant au CNRD pour une transition réussie : « C’est aberrant de voir que jusque-là, on ne connait même pas le chronogramme et la durée exacte de la transition guinéenne. Comme nous sommes dans un navire où sa destination est inconnue. Je me demande si c’est nous qui dirigeons la boussole où si c’est la boussole qui nous dirige ? C’est vraiment ridicule. On se souviendra que la chute d’Alpha Condé serait due du fait qu’il refusait de dialoguer avec les leaders politiques. A cet effet, le CNRD ne doit pas tomber dans ce jeu d’entêtement d’Alpha Condé ».
Propos recueillis par Léon KOLIE pour www.lavoixdupeuple.info