Le Président de la 5ème République de la Guinée, Mamadi Doumbouya a été installé dans ses fonctions de Président par la Cour Suprême. La cérémonie solennelle a eu lieu au stade général Lansana Conté de Nongo. A peine installé pour un mandat de 7 ans après son élection avec 86,72%, il a promis aux guinéens une gouvernance d’intégrité, de justice et de responsabilité au service de l’intérêt général.
A l’occasion de cette cérémonie, un souci technique a été constaté sur la Radiodiffusion Télévision Guinéenne ‘’RTG’’, relatif à la transmission.
Selon une source technique proche de l’organisation, qui a souhaité garder l’anonymat et ne pas être citée, la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) n’a ni filmé, ni produit, ni réalisé la cérémonie d’investiture du Président de la République.
La production de l’événement a été assurée par l’équipe de la direction de la communication et de l’information (DCI) de la Présidence, avec l’appui de matériel privé et de techniciens spécialisés. L’objectif principal était de garantir une bonne qualité du signal et une meilleure exploitation pour tous les diffuseurs.
Dans l’ensemble, l’organisation et la réalisation technique de la cérémonie ont été jugées satisfaisantes. Une seule équipe de production était mobilisée et un lien unique de diffusion a été mis à la disposition de l’ensemble des médias autorisés à retransmettre l’événement.
Au cours de la cérémonie, une légère interruption du signal a effectivement été constatée. Cette coupure a été de courte durée. D’après la même source, les équipes habituées aux diffusions en direct ont simplement rechargé le lien, ce qui a permis une reprise rapide et normale de la diffusion à l’antenne.
La source précise que si un technicien présent à la RTG ce jour-là n’a pas eu le bon réflexe ou ne savait pas comment réagir face à ce type de situation, il s’agit d’un problème individuel ou professionnel, et non d’un problème national.
En conclusion, la source s’interroge : comment peut-on parler d’un manque de matériel lors d’un événement que l’on n’a pas produit, mais uniquement diffusé ? Elle rappelle que la diffusion d’un signal reçu via un lien ne nécessite pas un dispositif technique lourd, mais surtout une bonne maîtrise des procédures de diffusion en direct.
Pour sa part, le doyen Fodé Tass Sylla avait écrit ceci sur sa page facebook : « Depuis la retransmission catastrophique de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, hier samedi 17 janvier 2026, au stade Général Lansana Conté de Nongo, les guinéens s’acharnent sur la RTG qu’on accuse d’avoir fait une mauvaise production.
Eh bien, moi je viens vous dire ici que c’est juste par manque d’informations que vous condamnez la Grande Maison. La RTG n’est responsable de rien dans ce cas précis. La RTG n’a rien filmé, rien réalisé, rien monté. Dès qu’il s’agit de la Présidence aujourd’hui, la RTG n’est rien d’autre qu’un simple diffuseur de vidéos produites ailleurs. Et c’est comme çà !
Mais ce qu’il faut avoir le courage et l’honnêteté de dire, c’est ceci :
Que çà soit DCI de la Présidence ou GMD TV, il est grand temps de cesser d’éparpiller les forces de l’État. Il est plus raisonnable et plus logique de regrouper tous ces équipements et de les mettre à la disposition de la RTG qui est et reste le seul et unique outil de communication audiovisuelle du gouvernement.
Comment des amateurs peuvent-ils se positionner dans des structures parallèles parasites pour capter les ressources de l’État et nous produire des catastrophes médiatiques et des hontes mondiales comme cette cérémonie de prestation de serment du Président de la République ? Et après, c’est pour voir des téléspectateurs venir s’attaquer à la pauvre RTG, sans rien comprendre de la situation.
C’est scandaleusement triste pour les travailleurs professionnels de la RTG, c’est scandaleusement déshonorant pour la Nation et… çà doit s’arrêter immédiatement ! »







