Les militants du parti RPG Arc-en-ciel se sont retrouvés ce samedi 22 juillet à leur siège situé à Gbéssia, dans la Commune de Matoto à Conakry. Au cours de cette assemblée générale hebdomadaire, le retour de l’ancien président déchu le 5 septembre 2021, et actuellement en exil ‘’forcé’’ en Turquie ainsi que la libération des cadres de leur formation politique et alliance a dominé les débats. Interrogés des militants de ce parti soutiennent que des dispositions sont en train d’être prises au sein du parti pour remobiliser les troupes. Grâce à un appel vidéo, l’ex homme fort de Conakry a même pu échanger avec certaines militantes responsables des structures de base.
Lamine Waraba Sacko, militant soutien à propos de l’échange téléphonique avec l’ancien président : « Vous avez vu que la connexion n’était pas bonne et la salle était remplie, mais on a fait de notre mieux pour que le président Alpha Condé se voit avec les militants. C’est une manière de dire aux militants et militantes du RPG arc-en-ciel de se remobiliser et de montrer à l’opinion nationale et internationale que le RPG arc-en-ciel n’est pas tombé parce que le Guinéen aime faire des comparaisons. Dire qu’après Sékou Touré il n’y a plus de PDG-RDA, Sékou Touré est mort au pouvoir, après Lansana Conté il n’y avait pas le PUP, Lansana Conté est mort au pouvoir. Nous, notre champion est vivant et il a le dernier mot et je vais vous dire que le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique Africaine », a-t-il lancé.
Dans la même dynamique, une autre militante renchérit en ces termes : « Nous avons voulu lui exprimer notre souhait pour son retour. C’est pour cela que nous nous sommes réunies au sein de l’union des femmes pour le retour du PRAC. Au moment opportun, tout le monde le saura ce que veut entreprendre pour son retour car, il n’a pas démissionné. C’est la raison pour laquelle nous sommes débout pour son retour. Nous les femmes, sommes avec lui et nous serons toujours avec lu », rassure Kadiatou Bangoura vice-présidente de l’association des femmes pour le retour de l’ancien président Alpha Condé.
Rappelons enfin que depuis la chute de l’ancien régime en octobre 2021, le RPG Arc-en-ciel traverse une zone de turbulences avec la restriction des libertés des principaux cadres du parti politique.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info
662402468