Le code électoral a été adopté ce samedi 27 septembre 2025 par la majorité des conseillers nationaux du Conseil National de la Transition GN aux environs de 2 heures du matin. C’était à l’occasion d’une plénière spéciale tenue à l’hémicycle du Palais du Peuple, une séance présidée par le président du CNT, Dr Dansa Kourouma en présence des membres du CNRD, du Gouvernement, des représentants des partis politiques, des présidents des délégations spéciales des communes de Conakry etc.
Cette plénière spéciale n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour. L’examen et l’adoption du code électoral. Un texte normatif qui traite des questions fondamentales de la vie démocratique pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Après avoir rendu hommage au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour son leadership, honorable Dr Dansa Kourouma a expliqué l’importance de ce code électoral de 345 articles dont dispose désormais la Guinée. Un code qui aidera le pays à mieux organiser les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Selon lui : « La plénière de ce jour n’est pas une plénière ordinaire, elle est historique, car elle consacre l’examen d’un texte important de notre architecture normative, le code électoral. Par son contenu, ce texte traite des questions fondamentales de notre vie démocratique. Nous avons réussi l’exercice de la codification en regroupant dans un seul corpus toutes les dispositions traitant de la matière électorale ; plus encore il constitue l’instrument juridique par excellence qui permettra le retour à l’ordre constitutionnel » a-t-il souligné.
L’adoption du code électoral intervient après le référendum constitutionnel, lors duquel le ‘’OUI’’ a remporté largement sur le NON selon les résultats définitifs proclamés par la cour suprême. Pour le président du conseil national de la transition, le CNT a contribué pleinement à cette victoire. « Nous avons su trouver la voie juste en adoptant un texte spécial encadrant ce scrutin. Un référendum marqué par une participation massive, une victoire éclatante du OUI et de l’avis unanime des observateurs l’un des scrutins les mieux organisé de notre histoire démocratique. Cette réussite est celle des conseillers nationaux du CNT, car se sont eux qui ont fixé le cadre juridique, solide et efficace qui a rendu possible ce succès », a-t-il ajouté.
Le président du conseil national de la transition a également de la répartition territoriale des députés et sénateurs en Guinée, la mise à disponibilité ou la démission des candidats ont été entre autres préoccupations des conseillers nationaux prises en compte dans ce code électoral. Honorable Dr Dansa Kourouma a saisi l’occasion pour féliciter et remercié ses collègues conseillers nationaux pour leur implication dans l’élaboration du code électoral jusqu’à son adoption en plénière.
Oumar M’Böh