Annoncés pour la fin du mois d’avril dernier, les travaux de bitumage de la route Labé -Mali pour une distance de moins de 120 kilomètres peinent à démarrer. Si beaucoup pensaient que ce retard serait dû à la saison pluvieuse, on se rend compte que les autorités ne sont pas encore prêtes à réaliser les travaux. C’est en tout cas ce que pensent de nombreux citoyens de la préfecture de Mali. Interrogé ce lundi 25 septembre, un chauffeur qui pratique ce tronçon demande au gouvernement de la transition de tenir sa promesse qui est de bitumer cette route. Car, pratiquer la route Labé-Mali est un calvaire quotidien pour les populations.
Chauffeur de la ligne Labé-Mali, maître Younoussa Diallo regrette l’état de cette route qui pourtant a une importance capitale pour la sous-région : « L’état de la route est mauvais. La route est impraticable surtout pendant cette période. Les nids de poules remplis d’eau sont nombreux. En 2022 lorsque la route a été réhabilité par le projet Sambaghalou, elle est devenue praticable sans beaucoup de difficultés. Mais actuellement c’est un véritable calvaire pour nous usagers » a-t-il déploré.
Cette dégradation avancée de la route Labé -Mali n’est pas sans conséquences sur l’état des engins qui l’empruntent, ajoute ce chauffeur. Selon lui : « Nos véhicules sont en panne de façon régulière, à chaque fois qu’on effectue un voyage sur cette route. Parfois on peut faire 9 heures de temps pour parcourir cette distance de 107 kilomètres. Nous n’avons pas vu de machines sur le tronçon pour espérer à un démarrage des travaux. D’ici jusqu’à Mali il n’y a aucune machine sur la route. Ça je l’affirme » a-t-il ajouté.
Pour finir, maître Younoussa Diallo a lancé un appel pressant à l’endroit des autorités du ministère des Infrastructures et des Travaux Publics pour enfin démarrer les travaux de bitumage de cette route : « Nous demandons à Dieu de nous faciliter la mise en œuvre du projet de bitumage de cette route. Ensuite, nous demandons au gouvernement de nous aider pour que cette route soit bitumée. Nous attendons avec impatience cela » a-t-il conclu.
Pour rappel, en janvier 2023, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics qui a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget 2023 du Budget National de Développement (BND), le financement des travaux de réhabilitation et de construction d’ouvrages sur le réseau routier non revêtu a décidé d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des marchés de travaux de réhabilitation et de construction des routes et d’ouvrages sur les routes préfectorales dans les régions de Mamou, Kindia, Kankan, Faranah, Labé, N’Zérékoré et Boké pour des délais d’exécution allant de quatre (04) à sept (07) mois avec des entreprises locales. Et nous sommes au mois de Septembre, donc 9 mois après cette intention, les usagers et habitants de la route Labé-Mali traversent toujours du calvaire.
Rappelons que la route Labé-Mali qui mène à la frontière du Sénégal vers Kédoudougou n’a jamais connu de bitume depuis l’indépendance de la République de Guinée. Comme pour dire que son bitumage réjouirait plus d’un.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info