Les Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a publié samedi dernier les résultats du baccalauréat unique session 2022-2023. Le taux de réussite est de 27,46% sur le plan national.
Le 2ème de la République en Sciences Sociales est venu de la préfecture de Kankan. Une préfecture qui 5 522 candidats toutes options confondues. Mais seulement 669 qui ont été déclarés admis dont 109 filles.
Rencontré, le Directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Souleymane Daffé est revenu sur les statistiques : « Des candidats présents à l’examen étaient au nombre de 5 522 dont 1 580 filles. Dans cet effectif, il y’a eu 669 admis dont 109 filles, un taux de 12, 08% » a-t-il informé.
Malgré le faible taux d’admission, la préfecture a au moins enregistré trois lauréats dont le deuxième de la République en option sciences sociales.
Moussa Konaté 2ème la République annonce son ambition une fois à l’Université. « Vous savez le développement de toute nation ou de tout Etat dépend de la justice. Il faut alors que cette justice soit équitable, impartiale pour pouvoir mettre aux litiges qui peuvent fragiliser le tissu social, qui peuvent être à la base du disfonctionnement au sein d’une entité. J’ai choisi la magistrature pour apporter ma contribution dans le cadre de mettre fin aux différents problèmes qui peuvent surgir éventuellement dans notre pays, surtout dans le cadre de la justice » a-t-il justifié.
Du côté de la famille du jeune Moussa Konaté, c’est un sentiment de fierté d’avoir eu un enfant qui a accepté son encadrement pour mériter ce classement en cette période de rigueur dans les différents examens nationaux.
A noter que l’année 2022, 274 téléphones ont été saisi lors du baccalauréat, et cette année, les surveillants ont saisi 14 téléphones.
Kankan, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info