Les résultats des examens nationaux ont partiellement été publiés le samedi dernier en Guinée. Il s’agit des résultats pour le CEP et du BEPC session 2024. Dans la préfecture de Labé, les autorités éducatives ne cachent pas leur satisfaction quant au pourcentage obtenu au BEPC et au CEP. Toute fois, des écoles situées dans les sous-préfectures de Sannoun, mais aussi les collèges de Tountouroun et kaalan n’ont enregistré aucun admis. C’est du moins ce qu’a fait savoir le chef de la cellule examens et contrôle scolaire à la DPE de Labé.
Dans ses explications, le chef cellule examens et contrôle scolaire de la DPE de Labé Ibrahima Sory bah se dit satisfait des résultats obtenus qui selon lui reflètent le niveau des candidats : “les résultats sont globalement satisfaisants et il y’a eu une réussite, car ces résultats reflètent le niveau réel de nos candidats. Les examens se sont déroulés dans des bonnes conditions avec rigueur et si on est parvenu à ces résultats on ne peut que se réjouir” a-t-il laissé entendre avant de revenir sur les statistiques au niveau de la préfecture de Labé.
Selon lui : “à l’examen du CEP nous avons présenté 11 436 candidats dont 6 676 filles. Ont été évalués 11 322 dont 6 625 filles. Admis, 7 253 dont 4 206 filles, pour un pourcentage total de 64,06% ; pour les filles 63, 48%. Pour le BEPC, on a présenté 4 775 candidats dont 2 823 filles. Ont été évalués 4 670 candidats dont 2 799 filles ; nous avons eu 2 065 admis dont 1 174 filles. Pour un pourcentage total d’admis de 44, 21% et 41,94 % chez les filles. Au BEPC le premier de la région est de Labé” a-t-il précisé.
Toute fois, il regrette que certaines écoles n’aient enregistré aucun admis à ces examens. ‘’il y’a des écoles qui n’ont pas eu d’admis au CEP. Ces écoles au nombre de 3 se trouvent dans la sous-préfecture de sannoun. Il s’agit de Konlaguel, Ley yaali et Diguilein. Pour le BEPC on a deux collèges ou aucun admis n’a été enregistré, il s’agit du collège kaalan et celui de Tountouroun” a fait savoir le chef cellule examens et contrôle scolaire à la DPE de Labé Ibrahima Sory Bah.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info