On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrêt des travaux de reprofilage de la route Sangaredi-Télimélé, longue de 147 kilomètres.
Depuis la pose de la première pierre le 05 Février dernier par le premier ministre, Dr Bernard Gomou, les travaux ont aussitôt commencé avec enthousiasme. Mais depuis quelques semaines, ils sont à l’arrêt sans aucune explication.
Selon Boubacar Diallo, directeur général de Friends Business Group (FBG), l’entreprise sous-traitante chargée d’exécuter les travaux sur le terrain, l’incompréhension et la trahison entre l’entreprise mère et la sous-traitante serait à l’origine de l’arrêt brusque et inattendu des travaux. « L’entreprise mère qui a eu ce marché s’appelle « La guinéenne des entreprises « qui a reçu une avance depuis le mois de novembre 2022. Comme c’est une entreprise qui ne dispose pas de moyens et d’équipements, elle a été sommée de démarrer les travaux par le fonds d’entretien routier (FER). Le PDG de ladite entreprise a directement appelé un de ses petits de nom de Diawara, il l’a sous-traité le projet. Ce dernier aussi a essayé de me rencontrer parce que moi j’ai des moyens et les équipements de terrassement, il est venu me voir tout en me proposant un contrat d’entretien public, c’est-à-dire le réglage des lieux critiques. Je me suis dit que je ne pouvais pas m’aventurer sur le projet sans effectuer un déplacement sur le terrain. Donc on est parti ensemble pour visiter le terrain, il m’a dit, sur les 147 km, partout où il y a les petits trous il faut colmater mettre la terre, en me donnant de latérite à transporter et à compacter. Pour ça, il m’a proposé cinq milliards trois cent cinquante millions (5.350.000.000 GNF). À la cérémonie de lancement avec le premier ministre, vous-mêmes vous avez vu ce n’est pas à Thiankounaye marché on a fait mais c’était à (Gadha) le (PK0) au bord des rails. Maintenant pour démarrer, on nous ramène à Thiankounaye pour démolir des maisons et élargir la route. On leur a dit écoutez, nous ce n’est pas un contrat comme ça on a signé avec vous. Mais ils ont dit non ! Il faut travailler. Comme on vous a donné au moins 802 millions pour démarrer les travaux, après on va évaluer et voir ce que ça donne et puis on va vous faire des avenants, ici on a augmenté seulement. Eux leur contrat c’est à partir de Thiankounaye, PK0. Moi j’ai attiré leur attention. Je leur ai dit ici que ce n’est pas une route communautaire mais plutôt une route interurbaine, il faut signaler au ministre qu’ici il faut le goudron. Si vous faites une route bombée, la poussière va se lever et là c’est un autre problème que vous allez créer à la communauté » a-t-il longuement expliqué.
Qu’est-ce que cette entreprise a pu faire avant d’arrêter les travaux sur le terrain ?
Boubacar Diallo précise : « À date, j’ai fait 26 kilomètres en dégagement. Il y a une commission de l’inspection générale qui vient chaque fois pour voir ce qu’on a fait. Quand ils viennent, ce que nous on a fait sur le contrat et ce qu’ils recommandent ce n’est pas la même chose. On leur dit, ce que vous nous demandez, ce n’est pas ce que nous avons dans le contrat. Mais les contrôleurs nous disent attention, qu’ils ont payé plus de 17 milliards pour la route là, donc c’est beaucoup d’argent ».
Entre l’entreprise mère qui serait ‘’la guinéenne des entreprises » et les deux autres sous-traitantes « FBG » et « HMD » qui a commencé les activités sur le terrain ?
Boubacar Diallo, le DG de Friends Business Group (FBG) explique : « J’ai appelé le nommé Diawara, lorsque nous sommes arrivés sur le site le jour du démarrage des travaux, il a envoyé les tenues de « la guinéenne des entreprises ». Moi je connais la guinéenne des entreprises. C’est l’entreprise de Diawara. Moi j’ai signé le contrat avec HMD, la guinéenne des entreprises c’est qui ? Moi je ne savais pas que c’était Diawara (HMD) qui a signé le contrat au nom de l’entreprise mère. Il m’a dit que c’est l’entreprise de son grand. J’ai répondu que s’il m’avait dit que je sous-traite avec une autre entreprise, je n’allais pas accepter, tu m’as dit l’argent directement du Fonds d’entretien routier (FER)… » a-t-il déploré.
Pourquoi les travaux sont à l’arrêt ?
« Comme on nous a parlé de 17 milliards et que moi je ne savais pas, j’ai demandé à mon responsable qui est sur le terrain d’arrêter les travaux. Il y a une confusion ici, on ne peut pas faire le reprofilage d’une route de 147 km avec 5 milliards, ce n’est pas possible. Comment ils peuvent signer un contrat de 17 milliards nous on nous donne 5 milliards pour faire les travaux, même les 50% du marché n’est pas rentré à notre compte, eux ils sont assis à Conakry, ils n’ont même pas un pickup sur le terrain, même un vélo. Le contrat qui me lie avec eux, on est à 27% des travaux. On lui a demandé maintenant de faire une évaluation, il va nous payer. On est parti jusqu’à la Primature. Il a dit qu’il monte jusqu’à 6 milliards. J’ai dit que je ne peux pas travailler avec lui »
Quelle est la qualité de la latérite utilisée pour le reprofilage de la route ?
« Lorsqu’on est venu, on a demandé à Diawara de nous donner la carrière de la latérite. La première carrière qu’il nous a montrée, moi je lui ai dit que c’est de l’argile. Il nous a dit peu importe, prenez la carrière et allez au laboratoire et donnez des résultats. Jusqu’à présent on n’a pas eu le résultat de l’analyse à cause de 8.000.000 GNF que Diawara refuse de payer. Quand on l’appelle, il nous dit de prendre la terre là, qu’il prend la responsabilité ».
Ibrahima Saapy Diallo depuis Sangarédi