Aussitôt qu’il a repris ce lundi, 24 avril, le procès des événements du 28 septembre 2009 a été renvoyé au 2 mai prochain pour la suite des débats.
La décision est venue du juge. Cependant, Ibrahima Sory 2 Tounkara n’a rien dit des motifs du renvoie.
Ce qui est courant depuis l’ouverture du procès, c’est le renvoi de l’audience à la demande des avocats. Cette fois-ci, ce n’est pas le cas.
Certains d’entre eux comme Me Paul Yomba Kourouma, disent ignorer les motifs du renvoie décidé par le juge.
« Nous ne savons pas pourquoi. Nous observons. Et nous acceptons. C’est fait. C’est parfait et c’est sans recours », a réagi l’avocat de Toumba Diakité.
Du côté des avocats des parties civiles aussi, on se demande pourquoi le juge a renvoyé le dossier.
« Franchement j’ignore les motifs pour lesquels le tribunal a renvoyé cette affaire jusqu’au 2 mai. D’habitude c’est quand nous nous demandons le renvoie, que le tribunal demande le motif du renvoie. Mais aujourd’hui on a été surpris que l’audience soit automatiquement renvoyée par le tribunal sans nous donner les raisons » s’est étonné Me Thierno Amadou Oury Diallo
Chez nos confrères de mosaiqueguinee, on apprend que le renvoi est dû à la non-prise en charge alimentaire des accusés. Nos confrères nous apprennent que le traiteur chargé de cette alimentation n’est pas payé depuis des mois.
Ahmed Sékou Camara