Ce Mercredi 1er Mars 2023, le bureau syndical à la société minière de Dinguiraye (SMD), devrait être renouvelé à travers un vote. Deux listes de candidatures étaient en lice pendant la période de campagne qui a été suspendue par les autorités de cette société qui par la suite reporté la date de l’élection sine die. La suspension de la campagne et le report de la tenue de l’élection ont été dénoncés par les membres du bureau sortant dirigé par Dr Fadjimba Keita qui « accusent » les autorités de la SMD, de « rouler » pour leurs adversaires.
Du côté de la Direction Générale, les raisons de leurs décisions sont relatives à la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans cette localité. Car, à en croire un des responsables « lors de la campagne nous avons entendu des messages très dangereux de la part de certains d’entre eux, par exemple dans des vidéos dont nous détenues des copies, certains parlaient d’incendies des maisons de candidats, ou encore des membres et des employés de notre société. Donc, nous ne pouvons pas rester les bras croisés jusqu’à ce que cela arrive dans cette localité. Etant une société responsable, il était question pour nous de prendre le devant, d’abord suspendre la campagne et le report de la date du 1er mars, jusqu’à nouvel ordre. Cela nous permettra de mieux cerner la situation entre les candidats ».
Aux dernières nouvelles, l’on apprend que des « militaires » ont été envoyés par les autorités de la SMD pour jeter du gaz lacrymogène sur des travailleurs qui allaient pour le choix de leur candidat.
https://lavoixdupeuple.inforenouvellement-de-la-delegation-syndicale-a-la-smd-le-report-de-la-date-du-1er-mars-pour-les-elections-irrite-le-bureau-sortant-document/
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh