Comme annoncé la semaine dernière, le CNRD à travers le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les partis politiques ce lundi, 14 mars 2022, à des rencontres. Objectif, discuté des modalités du cadre de dialogue et les assises nationales dans le cadre d’une sortie réussie de la transition.
Par ailleurs, cette décision du CNRD de rencontrer mordicus les coalitions politiques intervient après la menace de 58 partis politiques de descendre dans les rues de la capitale comme à l’intérieur, dans le but d’amener les nouvelles autorités du pays de mettre en place un cadre de dialogue politique.
Au sortir de cette rencontre avec le ministre du MATD, Mory Condé, le président de l’Alliance BOC, Ibrahima Sory Diallo a déclaré devant un parterre de journalistes ceci : « nous ne souhaitons pas un cadre de dialogue bâclé mais plutôt permanent. Nous avons dit au ministre Mory Condé que seul un cadre de dialogue responsable et inclusif pourrait éviter une crise dans ce pays ».
Car selon lui : « le cadre de dialogue entre le CNRD et nous les partis politiques va solutionner beaucoup de problèmes qui sont entrain d’assaillir la transition. Donc, il est temps pour le CNRD de créer rapidement de ce cadre de dialogue pour éviter tout contrevenant à cette transition. Il faut un retour rapide à l’ordre. Constitutionnel » a-t-il exigé.
Léon KOLIE