Le Conseil National de la Transition a procédé, ce mercredi, à la remise officielle du Guide de la légistique ainsi que de plusieurs magazines retraçant l’ensemble des activités de l’institution depuis sa mise en place en 2022.
La cérémonie, organisée dans la salle du 28 Septembre du Palais du Peuple, s’est déroulée en présence des Conseillers nationaux, de représentants du Gouvernement et de cadres de l’Administration parlementaire. La Première Vice-présidente du CNT a représenté le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Au total, plus de cinq mille documents: le Guide de la légistique, le Législateur et le magazine institutionnel du CNT, ont été présentés puis remis aux représentants du Gouvernement.
Dans son allocution, le Directeur des Affaires juridiques et de la légistique est revenu sur le contexte ayant motivé l’élaboration de ce guide, désormais considéré comme un outil indispensable pour améliorer la qualité de la production normative en Guinée.
« L’histoire n’est pas une répétition », rappelait un auteur. C’est dans cet esprit que le Conseiller politique du Président du CNT a salué la volonté du Dr Dansa Kourouma de laisser une trace structurante et durable du travail législatif mené durant la Transition, notamment à travers ces ouvrages désormais disponibles.
Le Bâtonnier de l’Ordre national des avocats a, pour sa part, souligné l’importance stratégique du Guide de la légistique, qu’il qualifie de référence incontournable pour l’ensemble des acteurs du secteur judiciaire et juridique.
Cette remise officielle a également été l’occasion pour le représentant du Ministre de la Justice, celui du Secrétaire général du Gouvernement, le Directeur national des Archives et la Première Vice-présidente du CNT de saluer le travail remarquable réalisé par la Direction des Affaires juridiques et de la légistique.
Un travail qui permettra, désormais, aux législateurs guinéens de disposer d’un cadre clair, moderne et harmonisé pour la conception et la rédaction des textes de loi.
Saint Lazare Bangoura










