Les résidents et ressortissants de Missidé Daroul Bowé, dans la sous-préfecture de Missira, préfecture de Télimélé région administrative de Kindia, ont organisé le vendredi 5 mai dernier, la 39ème édition de leur Djihaaara, qui est une cérémonie religieuse qui se tient chaque année dans la localité sainte de Thierno Aliou Badara Daroul. Où pendant toute une nuit, plusieurs pratiques religieuses sont effectuées notamment des prières nocturnes, des cantiques religieux, de la lecture du saint coran, afin de se rapprocher davantage de Dieu, pour demander son pardon et sa miséricordieux pour les filles et fils de cette localité, de la préfecture de Télémélé mais aussi de tout le pays.
La cérémonie a mobilisé des centaines de musulmans venus de divers horizons, avec des représentants des ligues islamiques nationale et préfectorale, ceux de la coordination nationale des fulbhé et Hali poular, et d’une forte délégation des autorités administratives préfectorales et sous-préfectorales, à leurs têtes, le préfet, le sous-préfet et le maire.
A cette occasion, les organisateurs ont profité pour demander de l’aide des autorités et aux personnes de bonne volonté afin de faire face aux besoins suivants : « avoir de l’eau potable, des routes pour désenclaver la localité, l’accompagnement des femmes et les jeunes dans leurs activités génératrices de revenus, accompagner les ressortissants dans l’obtention des documents juridiques leur permettant de réaliser facilement leurs projets, l’emploi des jeunes dans les différentes sociétés minières de la place » ont-ils cité.
En réponse, le préfet de Telimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo a au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, demandé d’abord à ce que les habitants de cette localité prônent l’union, l’entente et la solidarité entre eux ensuite aux érudits de faire des prières et bénédictions pour la réussite de la transition. « Nous remercions les organisateurs, les sages et les différents khalifs du pays présents à cette cérémonie religieuse. Aujourd’hui on se retrouve ici pour parler de l’Islam. Donc, au nom du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, je demande à toutes les populations de Missira de s’unir et de se donner les mains pour le développement de la localité et nous allons transmettre vos aux autorités pour améliorer vos conditions de vie » a-t-il promis.
La cérémonie a pris fin par la lecture du saint coran le dimanche matin dans l’enceinte de la grande mosquée historique de Daroul Bowé construite en 1935.
Ibrahima Saappy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info