Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya vient de faire un grand geste pour la Préfecture de Dinguiraye. En effet, les fils et filles de cette préfecture de la Haute Guinée, était sur projet de rénovation de la Grande Mosquée d’El hadj Oumar Tall, située dans la Commune Urbaine, plus précisément au quartier Bouriah. Le Président de la Transition, dont le conseiller spécial, Elhadj Thierno Mamadou Bah est un fils ressortissant de cette préfecture, aurait sifflé cette démarche de ses parents. C’est ainsi que le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya a décidé de prendre en charge entièrement la rénovation de ladite Mosquée, dont les travaux ont débuté ce dimanche 22 Octobre 2023. L’événement a connu la présence des autorités préfectorale et communale, des sages, du conseiller spécial du Président.
Le président de la délégation spéciale de Dinguiraye a dans son discours de bienvenu, remercié le Chef de l’État pour ce geste avant d’inviter les sages de prier pour le Colonel Mamadi Doumbouya et pour une Transition apaisée et réussie. Il a ensuite demandé à l’entreprise en charge des travaux de travailler conformément aux règles et respecter le cahier de charge.
Après les prières et bénédictions, il a été demandé au conseiller spécial du Président, Elhadj Thierno Mamadou Bah de transmettre le souci des populations de la préfecture de Dinguiraye qui est le bitumage du Tronçon Bissikrima -Dinguiraye.
C’est l’entreprise Milimex qui est chargée de cette rénovation, selon Sékou Cissé, le représentant de cette entreprise, les travaux seront réalisés dans un délai de deux mois. La mosquée sera non seulement climatisée mais un autre bâtiment moderne sera construit qui servira de lieu de prières, de lecture et de rencontres.
Pour rappel, à l’occasion de la célébration de l’An 65 de l’Indépendance de la Guinée, le Préfet de Dinguiraye, le contrôleur Cheick Mohamed Keita avait annoncé dans son discours que le projet de rénovation de la Mosquée d’El hadj Oumar Tall et le bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye, long de 80 kilomètres ont été pris en compte par le gouvernement de la Transition, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Les travaux du premier projet ont été lancés, il reste pour le second qui est une priorité pour les populations de Dinguiraye.
Oumar M’Böh/Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info