La Zakat al-Fitr, aumône obligatoire avant la fin du Ramadan, est fixée à 17 500 GNF par personne pour cette année 2024. A la fin du mois saint de Ramadan, il est recommandé aux musulmans de s’acquitter de la zakat Al Fitr avant d’aller à la prière de l’Aïd. Cette aumône doit être donnée pour tous les musulmans sans exception y compris les nouveaux nés.
Selon la sunna du Prophète Mahomet (PSL), il est recommandé de donner une quantité de deux kilos et demi de nourriture aux pauvres.
L’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah apporte quelques précisions sur ce geste qui valide le jeûne chez les musulmans.
Selon lui : « avant la prière de l’Aïd el fitr, chaque musulman doit s’acquitter de la zakât Al fitr. Chez nous, la zakât Al fitr correspond à deux kilos et demi pour chaque personne (enfant, jeune où adulte). S’acquitter de la zakât Al fitr est possible dès le lendemain de la nuit du destin. Parmi nous, il ya des pauvres qui n’ont rien. Leur donner la zakât à temps leur permet également de bénéficier de cela et avoir de quoi manger le jour de la fête » a-t-il souligné.
Plus loin, El hadj Mamadou Badrou Bah dira que les musulmans qui ne vont pas s’acquitter de cette zakât Al fitr avant d’aller à la prière, s’ils quittent la prière et la zakat, elle devient un sacrifice. Il s’explique en disant : « le prophète Mahomet PSL avait dit que la zakât Al fitr a une grande importance. ces bienfaits sont énormes car elle permet à ce que le jeûne soit accepté et récompensé par le créateur. C’est vrai qu’il est recommandé de s’en acquitter avant d’aller à la prière mais si on ne parvient pas à le faire avant, on peut le faire après. Dans ce cas, cela deviendra un sacrifice pour la personne. Car, Dieu est le Tout Puissant, le Pardonneur. Il récompense toujours les bonnes actions » a-t-il indiqué.
D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, sera une Zakât acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes. »
Il est important de verser votre Zakat al-Fitr avant la prière de l’Aïd al fitr. Assurez-vous de la donner avant le début de salat al aïd pour qu’elle soit acceptée comme Zakat.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info