La communauté musulmane célèbre la nuit de ‘’Laylat al-Qadr’’ ou nuit du destin, dans la nuit de ce mardi 19 mai 2020. Se situant dans la dernière décade du mois de Ramadan, Laylat al-Qadr ou nuit du destin est l’une des nuits considérées comme bénie chez les musulmans. Elle marque la descente du Coran.
Bien que célébrée officiellement le 27ème jour du mois Saint de ramadan, selon le « Prophète de l’Islam », cette nuit est à déterminer parmi une nuit impaire dans la dernière « décade » du mois. Cette nuit marque la révélation et la descente du Coran. Cette nuit est l’équivalent de « 1000 mois d’adoration » de Dieu, le Miséricordieux.
Selon la tradition prophétique, celui qui veille cette nuit en disant des prières avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.
Cette année, pour coller à l’actualité, en cette période dominée par la pandémie du coronavirus, la célébration officiellement de cette nuit se fera dans le strict respect des mesures barrières. Car, les mosquées sont fermées pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Oumar M’Böh