Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, a dans un communiqué multidiffusion N°000443, en date du 12 septembre, dit ‘’porter à la connaissance du peuple croyant de Guinée, que conformément au calendrier lunaire, la fête de Maouloud marquant la naissance du prophète Mouhamad (paix et salut sur lui) sera célébrée dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses saisit cette heureuse occasion pour inviter la communauté musulmane à formuler des prières pour la réussite de l’action gouvernementale et souhaite par la même une merveilleuse fête au Général de corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées. Que Dieu le récompense et guide ses pas !
Une délégation officielle du Département en charge des Affaires Religieuses effectuera un déplacement dans les mosquées centrales des différentes communes dans le grand Conakry et dans les mosquées centrales régionales et préfectorale à l’intérieur du pays, a-t-il informé.
Ci-dessous ledit communiqué signé par le chef de cabinet, Dr Jean Edouard SAGNO
Qu’est-ce que le Maouloud et pourquoi les musulmans sont-ils divisés sur la question de sa célébration ?
La naissance du prophète de l’Islam est largement célébrée dans les pays musulmans à travers le monde, même si cette célébration est diversement appréciée au sein de la communauté musulmane. La BBC se penche sur la question pour mieux en comprendre les raisons.
Fils d’Abdoullah ibn Abdoul Moutalib et d’Amina bint Wahab, Mouhamed est orphelin total dès l’âge de 6 ans et est élevé par son grand-père paternel, Abdal-Mutalib.
A l’âge adulte, il est engagé comme commerçant par une riche veuve, Khadija, qui deviendra sa première épouse.
En 610, à l’âge de 40 ans, il est visité par l’ange Gabriel dans la grotte de Hira où il reçut l’injonction de lire (Iqra) la première sourate révélée du Coran.
Ainsi commence une vie riche et mouvementée de prophète de l’Islam.
Après sa mort en 632, sa naissance est célébrée quelques siècles plus tard, précisément vers le 9e et 10e siècle. D’abord en Egypte, puis progressivement dans le monde musulman.