Ouverte mercredi dernier après quatre (4) ans de rénovation, la grande Mosquée Fayçal, sise à Donka, dans la commune de Dixinn à Conakry a accueilli des milliers de musulmans ce vendredi 24 mars 2023. Présidée par le premier imam de cette Mosquée, Elhadj Mamadou Saliou Camara, cette prière a connu la présence du Chef de l’Etat, président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son sermon de ‘’vérité’’ comme il en a l’habitude de le faire à chaque occasion, Elhadj Mamadou Saliou Camara a rappelé aux fidèles musulmans massivement mobilisés à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette maison de Dieu, l’importance de faire de bonnes œuvres pendant ce mois saint de Ramadan.
Étant donné que ce mois de Ramadan arrive au moment où des acteurs politiques et autorités de la transition sont en pourparlers avec pour médiation des leaders religieux. Le premier imam a saisi l’occasion d’adresser des conseils à l’endroit non seulement des acteurs politiques mais aussi aux autorités auxquels il demande « de privilégier la Paix. Car la Paix n’a pas de prix » a-t-il rappelé. Et que rien n’est possible sans la quiétude, et demande donc à tous d’œuvrer pour la Paix et le bonheur du pays.
Il ne s’est pas seulement limité à ces deux entités du pays, le grand imam a aussi interpellé les hommes de médias notamment les journalistes qui selon lui : « doivent faire attention, car certaines personnes peuvent interpreter autrement les dits des gens » a-t-il indiqué.
C’est par des prières et bénédictions pour le Peuple et surtout pour le Président de la Transition pour les efforts fournis dans le cadre de la rénovation de cette mosquée jusqu’à la fin des travaux, qu’il a terminé son sermon.
Il faut noter, qu’ils étaient nombreux ces fidèles musulmans qui ont rencontré des difficultés pour faire leurs ablutions à cause du manque d’eau. Malgré tout, dès après la prière, d’autres fidèles musulmans prenaient des photos, une manière d’immortaliser cet évènement.
Oumar Diallo