Aux arrêts depuis plusieurs mois, les travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou ont été relancés le samedi, 18 mars 2023, en République de Guinée. Ce Mégaprojet minier est situé à Moribaya, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Forécariah, région administrative de Kindia.
Devant les représentants de Rio Tinto, Winning consortium et Simfer sociétés bénéficiaires de l’exploitation dudit projet, le colonel Mamadi Doumbouya a dans son discours montré très exigeant. Selon lui : « Mon ambition est que le projet Simandou serve de véritable catalyseur du développement économique de notre pays et devienne un modèle de gouvernance vertueux pour faire de la Guinée, un acteur majeur du marché mondial du minerai de fer. Mais également faire de la Guinée, un acteur majeur de notre continent dans le domaine de l’industrie d’acier par la transformation sur place du minerai de fer de Simandou » a-t-il insisté.
https://lavoixdupeuple.infoguinee-mines-colonel-doumbouya-relance-le-projet-simandou-cest-un-bijou-pour-nous-on-ne-le-bradera-pas/
C’est sans doute l’un des plus grands projets miniers du pays. C’est pourquoi l’homme du 5 septembre attache une attention particulière à son exécution comme convenu. Le colonel Mamadi Doumbouya ne manque pas de menacer. Il a dit que : « Mes bénédictions vous accompagnent mais sachez qu’on aura l’œil sur vous. Pour nous, le projet se fera correctement. On ne bradera pas ce projet. Nous avons eu plusieurs partenaires intéressés à ce projet, nous pensons que nous avons choisi les bons qui pourront faire le travail. Mais ce qui est sûr et certain, Simandou est un bijou pour nous. C’est un bijou dont on ne se sépare pas comme ça et qu’on ne bradera pas. Je vous encourage à faire avancer les choses parce que notre premier ennemi c’est le temps. Faites travailler le temps et allez-y vite. Il faut être franc avec vous, Simandou se fera comme on a dit dans les contrats. Si ce n’est pas fait, je reprendrai Simandou » a-t-il averti.
Il faut dire que l’exploitation de Simandou dans la préfecture de Beyla permettra la construction du Port de Moribaya et la construction du chemin de fer reliant ainsi Beyla et Forécariah. A cela s’ajoutent les milliers d’emplois qui seront créés.
Mamadou Mouctar Sylla de retour de Forécariah pour www.lavoixdupeuple.info