En prélude à la relance de la Radio Parlementaire du parlement guinéen la 107.5 FM dans un proche avenir, les journalistes de cette première radio institutionnelle sont en formation en montage de sons. C’est une initiative des autorités du conseil national de la transition (CNT), que dirige Dr Dansa Kourouma en collaboration avec le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES). La première équipe a été formée ce mercredi 6 mars 2024 au siège d’ECES sis à l’hôtel Riviera.
C’est le Directeur de la Communication et de l’Information du conseil national de la transition, monsieur Abdel Ben Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il revient sur le but de la formation initiée en technique de montage audio pour les journalistes parlementaires : « C’est naturellement en prélude à la relance de la radio parlementaire qui est en cours, qui est financée par l’Union Européenne à travers le centre européen d’appui électoral et qui aujourd’hui soutient le conseil national de la transition, sous le leadership de Dr Dansa Kourouma président. Donc, nous en prélude à la relance de la radio parlementaire, mon collègue du centre européen d’appui électoral, a estimé dans le programme d’appui à la radio parlementaire qu’il faut renforcer les capacités des journalistes en technique de montage audio et qui quand même qualifie davantage le travail des journalistes pour la future radio parlementaire. Nos attentes est que les journalistes au sortir de cette formation, soient capables eux-mêmes de collecter leurs éléments, les monter et transmettre à la radio pour la diffusion en toute indépendance. C’est-à-dire au lieu d’attendre la méthode classique, qui consiste à enregistrer un élément et le faire traiter par un technicien. Comme le monde évolue, il faut y aller avec. Donc aujourd’hui, nous voulons que nos journalistes soient à la pointe de la technologie pour leur permettre d’être plus efficaces et donc rendre le travail de la radio parlementaire plus efficace. Comme a dit mon collègue nous attendons les équipements pour relancer la radio. D’ici fin mars ça trouvera que nous avons des équipements montés » a rassuré Adel Ben Condé.
Pour sa part, l’expert en communication et en média monitoring du projet d’appui de renforcement de la démocratie et de la transition en Guinée, monsieur Amirouche Nedjaa est revenu sur les raisons de leur accompagnement à cet organe législatif notamment la direction de la communication et de l’information : « C’est un projet que le centre européen d’appui électoral est en train de mettre en œuvre ici en Guinée grâce à un financement de l’Union européenne. Ce n’est pas la première fois que des journalistes de la radio parlementaire viennent ici chez nous pour suivre des formations. C’est la deuxième formation qu’on organise pour eux. La première formation a porté sur comment élaborer une news, comment organiser une émission interactive. Et suite à cette formation organisée en novembre 2023, que les journalistes ont exprimé le besoin d’être formés en technique de montage audio. Donc, c’est pourquoi aujourd’hui, en collaboration avec nos amis de la direction de la communication du CNT, nous avons organisé cette formation pour 14 journalistes. Le premier groupe a bénéficié de cette formation aujourd’hui et il y a un autre groupe de 14 journalistes qui auront la même formation demain jeudi. L’objectif est de former et d’outiller les journalistes de la radio parlementaire en technique de montage audio. Pour nous, l’objectif est d’avoir des journalistes capables de faire un montage ; parce qu’un journaliste qui sort sur le terrain, qui vient dans son bureau et qui a un bon contenu mais qui ne sait pas faire de montage, ça prend beaucoup de temps. Parce que souvent les techniciens de la radio sont très sollicités pour d’autres tâches. Donc, il faut attendre que le technicien soit disponible pour faire le montage. Mais si on connaît le montage, on n’a pas cette difficulté. Si on a un bon contenu, on fait nous même le montage et on envoie à la diffusion. Dans le cadre de notre projet, le CNT est un partenaire clé donc on apporte ce soutien conséquent à cette institution. On est en train d’aider le CNT pour la relance de la radio parlementaire. Vers fin mars 2024, les équipements seront sur place et ils seront installés pour un lancement peut à la troisième semaine du mois d’avril prochain. Cette formation fait partie de ce programme de relance de cette radio » a expliqué l’expert en communication.
Aboubacar Camara l’un bénéficiaire de la formation du centre d’appui électoral a apprécié la qualité de la formation. Selon lui : « Nous sommes ici au centre européen d’appui électoral dans le cadre de la formation des journalistes en montage audio. C’est une très grande formation dans la mesure où quand on parle d’audio, c’est le son. Donc le formateur a insisté, il est revenu sur le même mot « le son est l’élément primordial et c’est l’élément fondamental dans le cadre du journal parlé en radio ». Quand le journaliste quel qu’en soit ton niveau et quel qu’en soit ton talent, s’il n’y a pas de bons sons, ça ne veut rien dire. Mais quand il y a le son, il faut que ça soit monté. Donc, c’est l’objectif de notre présence aujourd’hui pour faire le montage en audio. Vraiment c’est une très bonne formation. On a un formateur qui est connecté, qui est à la hauteur et nous sommes aussi accompagnés par les anciens de la RTG. Donc vraiment ça promet bien. Désormais, je suis capable » s’est-il réjouit.
Quant au formateur en gestion technique des studios radios et en montage audio, monsieur Ibrahima Sory Konaté : « Après quelques années d’arrêt des émissions de la radio parlementaire, il était impérieux d’organiser une formation en montage audio à l’intention des journalistes qui sont restés fidèles à rester là. Donc, il était question au cours de cette formation de les adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à savoir le montage numérique. C’est pourquoi nous avons avec le logiciel Adobe audio qui est un logiciel standard avec beaucoup de fonctionnalités. J’ai eu une plus grande satisfaction au cours de cette journée de formation, parce que tous les participants ont eu le temps, l’attention et le temps de suivre le formateur ; nous avons même eu le temps de produire six reportages par rapport à la formation » s’est-il félicité.
Les participants disent être désormais opérationnels en matière de montage audio, car certains avaient déjà la maîtrise du logiciel Adobe audition.
Oumar M’Böh