Ce dimanche 21 septembre 2025, les guinéens sont appelés à voter pour le projet de nouvelle constitution en Guinée. C’est dans la préfecture de Dinguiraye, que le conseiller personnel du Président de la République, Elhadj Thierno Mamadou Bah a voté.
En compagnie des autorités préfectorales, il a exprimé sa satisfaction du déroulement de ce vote dans sa ville natale : « Ici nous sommes à Dinguiraye et comme vous constatez, il y’a un engouement en ce dimanche 21 septembre 2025, jour de vote pour le référendum de la nouvelle constitution. A l’école primaire/Collège Franco Arabe dans le quartier Manden, où il y’a une grande affluence. Avant ici, j’étais dans un autre centre avec ma délégation notamment avec monsieur le Préfet, où j’ai voté. Dinguiraye s’est caractérisé par la discipline. Donc, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction, car tout se passe dans le calme, dans la sérénité et l’espoir est très grand » a-t-il exprimé.
Pour sa part, le préfet de Dinguiraye, Contrôleur Général Mohamed Cheick Keïta après avoir voté s’est exprimé en ces termes : « les bureaux de vote ont été ouverts entre 6H et 7H et partout il y’a de l’engouement, tout le monde est venu s’acquitter de leur devoir. Au regard de cet engouement, nous avons fort espoir que Dinguiraye contribuera au maximum au taux de participation de ce vote historique organisé sous le règne du CNRD » a-t-il rappelé.
S’agissant des réalités dans les autres sous-préfectures, le préfet dira que : « Tout est coordonné à partir du QG sis dans la commune urbaine où les petits problèmes sont réglés au cas par cas. Par exemple nous avons enregistré l’éloignement d’un bureau de vote à Koumbia Ndanta, il a été rapproché des habitants pour permettre aux gens de voter. Aussi nous avons eu un retard enregistré par deux agents de sécurité dans les villages de Lansanaya, chose qui été aussi corrigé. Donc nous veillons au grain pour corriger toutes les anomalies en temps réel. En tout cas les agents de sécurité sont mobilisés pour la sécurisation du scrutin » a-t-il énuméré.
Elhadj Tayirou Diallo un ressortissant de Dinguiraye résident à Conakry a fait son constat : « je suis venu de Conakry, nous sommes ceux-là qui sommes venus constater la manière dont le vote se déroule ici à Dinguiraye. Mais j’avoue qu’il y’a un engouement au niveau des bureaux de votes partout où nous sommes passés dans la commune urbaine il y’a de l’affluence, et les citoyens sont dans la sérénité » a-t-il souligné.
Koumba Djely fait partie des citoyens qui ont décidé d’être matinale pour voter. « Je suis venue très tôt le matin pour voter, je n’ai rencontré aucune difficulté, les agents des bureaux de vote travaillent de manière satisfaisante. Je suis devenue encore une guinéenne, je suis très contente » a-t-elle exprimé.
Référendum: 79076 électeurs pour 359 bureaux de votes à Dinguiraye
Oumar M’Böh envoyé spécial